Actualité

Tlemcen célèbre le 3ème anniversaire du classement de sa "chedda" par l’Unesco

Publié par DK News le 02-12-2015, 15h20 | 183
|

Le centre national d’interprétation du costume traditionnel algérien de Tlemcen célébrera, ce week-end, le 3ème anniversaire de l’inscription de la "chedda" au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, a-t-on appris mercredi de la directrice de cet établissement.

Cette manifestation qui mettra en valeur cette tenue nuptiale traditionnelle, classée le 5 décembre 2012 par l’Unesco au patrimoine universel, comportera une grande exposition retraçant l’évolution du kaftan tlemcenien.

Des modèles classiques et modernes seront, à cette occasion, exposés au public qui redécouvrira la beauté de cette tenue et le savoir-faire avéré des artisans de la capitale des Zianides. Ces derniers s’attellent à améliorer cette tenue nuptiale pour l’adapter aux exigences vestimentaires féminines actuelles, a-t-on précisé de même source.

Cette exposition mettra également en exergue les différentes manières dont est porté le kaftan notamment avec la veste féminine et la blouse du "mensoudj" traditionnel, ou encore avec la "fota" pour aboutir enfin à la tenue complète, appelée communément "chedda tlemcenienne".

La célébration de ce 3ème anniversaire comportera des émissions radiophoniques devant traiter de ce thème. Les animateurs de la Radio Tlemcen et leurs invités aborderont la question de la sauvegarde de ce patrimoine immatériel et de sa mise en valeur en tant que composante du patrimoine national.

Le costume nuptial de Tlemcen (extrême-ouest d'Alger) a été inscrit le 5 décembre 2012 par l'Unesco sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, à la faveur de la 7e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui s'est tenue au siège de l'agence onusienne à Paris.

Pour motiver sa décision, le Comité avait affirmé que les rites et les savoir-faire artisanaux associés à la tradition du costume nuptial de Tlemcen ont été transmis de génération en génération par les hommes et les femmes de la communauté et servent de "marqueur d'identité locale".

Il a estimé que cette inscription pourrait encourager le dialogue mutuel entre les communautés et les groupes, tout en sensibilisant à d'autres pratiques et rituels vestimentaires de la région méditerranéenne et ailleurs.

Les rites et les savoir-faire associés à la cérémonie du mariage dans la région frontalière de Tlemcen ont été inclus en 2010 dans une base de données nationale des biens culturels immatériels, gérée par le Ministère de la culture.

Le costume nuptial tlemcenien est le second bien immatériel algérien à être classé patrimoine culturel de l'humanité. En 2008, le même comité avait inscrit dans le même châpitre l'Ahalil, exprimé par des chants folkloriques typiques à la région de Timimoun (Sud). C'est une fête d'origine zénète célébrant la naissance du prophète de l'islam et marquant l'attachement de la population à la tradition.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.