Actualité

Signature d'une convention pour généraliser l'éducation physique adaptée pour personnes handicapées

Publié par DK News le 02-12-2015, 22h26 | 44
|

Une convention portant généralisation de l'éducation physique adaptée pour personnes handicapées au niveau des structures spécialisés relevant du secteur de la Solidarité nationale a été signée mercredi au Palais de la culture Moufdi Zakaria (Alger).

La convention a été signée par la ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem et le ministre de la Jeunesse et des sports, El Hadi Ould Ali, en présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.

La convention signée lors d'une rencontre organisée à l'occasion de la journée maghrébine des personnes handicapées, vise à définir les domaines de la coopération, en vue de promouvoir l'éducation physique et sportive au profit des personnes handicapées et d'encourager cette catégorie de la société à participer aux activités physiques, sportives et de loisir.

Elle vise, également à mettre en place un programme conjoint et coordonné entre les deux secteurs pour associer les enfants handicapés aux activités sportives et de loisir au niveau des centres et établissements de la jeunesse et des sports.

A cet effet, il a été procédé à l'installation d'un comité de travail regroupant les représentants des secteurs de la Solidarité nationale et de la Jeunesse et des sports pour définir les mécanismes et moyens de la mise en œuvre de la convention.

Mme Meslem a affirmé que la politique du secteur relative à la prise en charge des personnes handicapées est basée sur l'accès à l'éducation et à l'enseignement de tous les enfants handicapés "sans exclusive ni marginalisation".

Des instructions ont été données pour enregistrer le plus grand nombre d'enfants handicapés dans les établissements spécialisés pour handicapés au nombre de 225 au niveau national à travers l'ouverture de nouvelles classes, ce qui a permis d'augmenter le nombre des handicapés pris en charge à plus de 25000 enfants, a indiqué Mme Meslem.

La ministre a estimé nécessaire de garantir les droits des handicapés partant du principe d'égalité des chances et de leur assurer des conditions de vie descentes pour leur permettre de contribuer au développement.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports a souligné que la catégorie des handicapés en Algérie a su s'imposer lors de plusieurs manifestations sportives régionales et internationales. Il a en outre mis en exergue les efforts déployés par son département pour le développement de l'handisport.

Le ministre de la Culture a pour sa part estimé que les "personnes handicapées ont démontré leur savoir faire dans plusieurs domaines, ce qui reflète leur capacité à participer au développement national.

L'occasion a été mise à profit pour distribuer des chaises roulantes à plusieurs handicapés et distinguer des personnalités et associations pour leurs efforts pour la promotion et l'insertion de la catégorie des handicapés dans la société.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.