Actualité

Stockage des produits agricoles au niveau des chambres froides pour faire pression sur le marché (Belaïb)

Publié par DK News le 03-12-2015, 17h35 | 189
|

ministre du Commerce, Bakhti Belaïb a affirmé jeudi à Alger que les propriétaires de chambres froides procèdaient au stockage de produits agricoles de large consommation pour faire pression sur le marché et maintenir les prix élevés.

M. Belaïb qui répondait à une question orale à l'Assemblée populaire nationale (APN) sur les fluctuations des prix des fruits et légumes et les mesures prises pour contrer la spéculation, a précisé que certains "propriétaires de chambres froides procèdent au stockage pour alimenter la spéculation".

"La spéculation sur le marché se fait au niveau de ces structures.

Nous avons constaté qu'il y avait beaucoup de produits qui sont stockés pour faire pression sur le marché et maintenir les prix élevés", a-t-il ajouté.

Pour rappel, la pomme de terre a été cédée en octobre/novembre 2014 à 120 DA/kg contre une moyenne habituelle de moins de 50DA/kg, avant qu'une enquête du ministère ne révèle que les chambres froides avaient retardé la mise du produit sur le marché durant cette période pour faire grimper les prix.

Le contrôle des chambres froides est désormais "un impératif", a poursuivi le ministre rappelant les mesures d'"urgence" prises par le ministère du Commerce à partir de novembre 2014 pour lutter contre la spéculation et réguler le marché.

Il a cité, à titre d'exemple, l'installation de cellules de veille au niveau central, régional et de wilaya qui seront chargées du suivi quotidien du développement du marché et de l'intensification du contrôle des chambres froides et des marchés de gros et de détails des fruits et légumes.

Plus de 2.260 chambres froides ont été inspectées dans le cadre de cette opération en vue de contrôler le stockage des produits agricoles notamment la pomme de terre. Quelque 9.400 interventions ont été enregistrées au niveau des marchés de gros qui ont permis de relever 300 infractions.

38.000 interventions ont été effectuées au niveau des marchés de détails qui ont permis d'établir plus de 1.400 infractions.

Pour le ministre, ces mesures ont contribué à "stabiliser plus ou moins les prix des fruits et légumes cette année par rapport aux années écoulées".

Toujours dans la cadre de la lutte contre la spéculation, M. Belaïb a rappelé la mise en place de structures commerciales appropriées à l'instar de 8 marchés de gros de fruits et légumes à Aïn Defla, Mascara, Sétif, Mila, Guelma, Djelfa, et Ouargla à même de créer entre 20.000 et 24.000 emplois permanents.

Les marchés de Sétif et Aïn Defla devraient être réceptionnés durant les prochains mois, a fait savoir le ministre.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.