Culture

La culture génère plus de revenus que les télécommunications dans le monde

Publié par DK News le 03-12-2015, 17h42 | 40
|

Les secteurs culturels et créatifs représentent 3% du PIB mondial et emploient 29,5 millions de personnes dans le monde, soit plus que l'automobile en Europe, au Japon et aux Etats-Unis, selon le premier panorama culturel mondial publié jeudi par l'Unesco.

Les revenus des industries culturelles et créatives (publicité, architecture, livre, jeux vidéo, musique, cinéma, journaux et magazines, spectacle vivant, télévision, arts visuels) pèsent 2.250 milliards de dollars, soit plus que les services de télécommunications.

"Les secteurs culturels et créatifs sont un moteur essentiel des économies des pays développés et en développement et font partie des secteurs qui connaissent la croissance la plus rapide", constate l'étude publiée par la CISAC, qui fédère les sociétés de droit d'auteur dans 120 pays, et l'Unesco.

L'étude souligne que pour exploiter pleinement le potentiel de la culture, les créateurs doivent être "équitablement rémunérés" et qu' "en particulier dans le marché numérique, les décideurs politiques doivent étudier la question du transfert de la  valeur, qui favorise actuellement les intermédiaires techniques", au détriment des créateurs.

L'Asie-Pacifique, leader du jeu vidéo, représente 34% des revenus des industries culturelles au niveau mondial et 40% des emplois.

L'Europe totalise 32% des revenus et 25% des emplois, avec "une forte concentration de créateurs", et 7 des 10 musées les plus visités au monde.

L'Amérique du Nord pèse 28% dans les revenus culturels mondiaux, et 15% des emplois. Le continent est leader dans le cinéma, la télévision et le spectacle vivant.

La télévision est reine en Amérique latine (6% des revenus et 16% des emplois) avec des émissions qui s'exportent dans le monde entier.

En Afrique (3% des revenus et 8% des emplois), l'économie informelle, notamment les concerts de musique, représente une part significative de la scène culturelle.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.