Actualité

Baisse des prix mondiaux des produits alimentaires (FAO)

Publié par DK News le 03-12-2015, 17h49 | 47
|

Les prix mondiaux de produits alimentaires ont pour la plupart reculé en novembre sous la double pression d'un dollar fort et de stocks généralement abondants, a indiqué la FAO dans son bulletin mensuel sur la situation alimentaire mondiale publié jeudi sur son site web.

Ces baisses des cours ont touché les céréales, les produits laitiers, les huiles végétales et les viandes bovines, tandis que les prix du sucre sont les seuls à avoir enregistré une hausse.

L'indice FAO des prix alimentaires, qui mesure la variation mensuelle des prix d'un panier de denrées échangées à l'échelle internationale, a atteint 156,7 points en novembre, ayant perdu 2,6 point par rapport à sa valeur révisée d'octobre. Il reste  en recul de 18% par rapport au niveau de novembre 2014, a précisé l'organisation onusienne.

L'indice des céréales s'est établi en moyenne à 153,7 points en novembre, cédant 3,7 points par rapport au mois d'octobre et descendant ainsi à son niveau le plus bas depuis juin 2010, sous l'effet d'une offre mondiale abondante et d'une faible demande internationale.

En novembre, l'indice des produits laitiers a reculé de 4,6 points en s'établissant à 151,1 points, après avoir grimpé en septembre et en octobre.

Cette situation s'explique principalement par un intérêt acheteur moins marqué, signe que les grands importateurs ont accumulé des stocks suffisants pour pourvoir à leurs besoins immédiats, selon la FAO.

Concernant l'indice des huiles végétales, il a affiché une valeur moyenne de 137,8 points en novembre (-3,1%) par rapport au mois précédent, renouant ainsi avec sa tendance à la baisse après un bref sursaut.

S'agissant de l'huile de soja, le tassement des prix fait suite à une révision à la hausse des prévisions relatives à la production de soja aux Etats-Unis et à l'amélioration des conditions de plantation en Amérique du Sud.

En novembre, l'indice de la viande a atteint 158,6 points, soit une baisse de 2,6 point.

La valeur d'octobre a été abaissée à la suite de la publication de prix finaux plus bas que prévu pour les exportations de viande de bovins en provenance du Brésil et d'Australie.

Exception faite de la viande ovine, dont les prix ont gonflé en raison de stocks limités, les cours des autres catégories de viande ont continué à fléchir en novembre.

Concernant la viande de bovins, la chute est essentiellement imputable à un affaiblissement de la demande d'importations des Etats-Unis, qui a exacerbé la concurrence pour les parts de marché ailleurs dans le monde.

Enfin, l'indice du sucre s'est établi en moyenne à 206,5 points en novembre, soit une hausse de 9,1 points (+4,6%) par rapport au mois d'octobre, atteignant son niveau le plus haut depuis février 2015.

Ce renforcement fait suite à une inquiétude persistante au sujet des retards pris dans les récoltes en raison de précipitations excessives dans les régions productrices sud-centre du Brésil.

En outre, des informations relatives à des dégâts causés aux récoltes par les mauvaises conditions météorologiques dans d'autres grands pays producteurs de sucre (Afrique du Sud, Inde, Thaïlande et Viet Nam) ont eu pour effet de renforcer encore les prix.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.