Economie

Le Brent sous les 44 dollars à Londres

Publié par DK News le 03-12-2015, 22h17 | 30
|

Les prix du pétrole progressaient légèrement hier en cours d'échanges européens, mais restaient toujours plombés par la surabondance persistante de l'offre dans un marché prudent à la veille de la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 43,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 95 cents par rapport à la clôture de mercredi. Le cours du Brent était même tombé à 42,43 dollars, son niveau le plus faible depuis fin août.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance prenait 60 cents à 40,54 dollars. Le prix du baril de WTI a fini mercredi sous 40 dollars pour la première fois depuis fin août (à 39,94 dollars).

«Avant la réunion de l'Opep vendredi à Vienne, les cours du pétrole évoluent proches de niveaux de faiblesse atteints pendant la crise économique de 2008/2009», soulignaient des analystes.

La plupart des observateurs s'attendent en effet à ce que l'Opep s'en tienne à sa stratégie actuelle consistant à maintenir son niveau de production pour contrer l'essor du pétrole de schiste américain et préserver ses parts de marché.

Même si pour ces analystes, la faiblesse actuelle des cours pourrait pousser les membres de l'Opep à agir d'une manière ou d'une autre vendredi.

En attendant, le marché était ballotté au gré de spéculations et de propos des ministres des pays membres de l'Opep à leur arrivée à Vienne.

«Il semblerait que la plupart des membres de l'Opep est prête à donner son accord sur une baisse de la production (de l'Opep), le seul problème est qu'aucun d'eux ne parle de sa propre production mais plutôt de celle de l'Arabie saoudite ou d'autres états du Golfe», relevait-on.

Pour sa part, l'Iran n'est pas prêt à accepter des discussions remettant en cause son droit d'augmenter sa production de pétrole, malgré la chute actuelle des cours du brut, a déclaré jeudi le ministre iranien du Pétrole Bijan Namdar Zanganeh à son arrivée dans la capitale autrichienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.