Société

MH370 : De nouvelles analyses montrent que les recherches se font au bon endroit

Publié par DK News le 03-12-2015, 23h02 | 29
|

L'Australie a annoncé hier que de nouvelles données sur la disparition du vol MH370 confirmaient que les recherches qu'elle dirige se déroulent au bon endroit, laissant espérer qu'un jour l'épave sera retrouvée.

L'Australie a pris la tête des recherches pour tenter de retrouver le Boeing 777 de Malaysia Airlines. Celui-ci s'est volatilisé le 8 mars 2014 peu après son décollage de Kuala Lumpur pour Pékin, avec 239 personnes à bord, et se serait abîmé dans l'océan Indien.

Sur la base de relevés satellitaires sur la possible trajectoire de l'avion, qui avait dévié de son plan de vol, des bateaux explorent les fonds sous-marins au large de la côte ouest de l'Australie. Ils ont parcouru jusqu'ici 75.000 kilomètres carrés, sur une zone de recherches estimée à 120.000 km2, sans résultat.

Le vice-Premier ministre australien Warren Truss a expliqué que le Groupe des sciences et de la technologie de l'armée australienne avait été chargé de croiser à nouveau toutes les données disponibles, afin d'être sûr que rien n'avait été mal interprété. Ses conclusions, fondées sur des modèles de données Inmarsat de communications par satellite, de dynamique aéronautique et d'informations météorologiques, ont été rendues publiques jeudi.

«Les principaux résultats de ce travail supplémentaire valident ce qui a été jusqu'alors entrepris. Ils confirment que l'avion se trouve probablement quelque part dans ces 120.000 kilomètres carrés», a-t-il déclaré.

«Cela nous encourage et atteste que tous les efforts sont faits pour que les recherches soient bien orientées et, comme nous l'espérons, porteront un jour leurs fruits», a ajouté Warren Truss.

Trois navires continuent à parcourir la région, ce qui nécessite quatre jours de voyage aller et quatre jours retour dans des conditions difficiles entre le port de ravitaillement et la zone de recherches.

La disparition du MH 370 a suscité une multitude de spéculations mais les enquêteurs pensent que l'avion s'est écrasé quelque part dans le sud de l'océan Indien, après s'être retrouvé à court de carburant.

En juillet, un fragment d'aile de l'appareil, de deux mètres de long, a été retrouvé sur une plage de l'île française de La Réunion, apportant la première preuve tangible d'une fin de vol tragique.

Les experts considèrent cependant que seule une localisation de l'épave et une récupération des boîtes noires permettront de résoudre le mystère du MH370.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.