Culture

Le spectacle «Venezuela, une soirée musicale» présenté à Alger

Publié par DK News le 03-12-2015, 23h34 | 38
|

«Venezuela, une soirée musicale», spectacle de chants traditionnels et populaires du Venezuela, a été présenté mercredi soir à Alger par les chanteurs et musiciens vénézuéliens Carmen Zapata, José Delgado et Saturno Mangierie, dans une ambiance festive.

Les artistes vénézuéliens ont présenté un répertoire varié, durant plus d’une heure, fait de chants racontant, entre autres, l’amour, la romance, le mythe et l’engagement citoyen, devant un public nombreux et conquis, présent à l’Auditorium  Messaoudi de la Radio algérienne.

La soprano Carmen Zapata, vêtue d’une robe traditionnelle bordée de rubans aux couleurs de l’emblème national vénézuélien, a présenté une dizaine de chansons folkloriques avec une voix limpide, aux intonations festives.

Parmi les pièces interprétées par Carmen Zapata, «Ansiedad» (valse), «Carmen La Qué Cantaba 16 anos» (merengue), «La Vecina» (joropo), «Motivos Llaneros» (joropo), «Cancion Que Cantaba El Comandante Chavez a Su Pueblo».

La chanteuse a interprété une partie des pièces en play back (musique enregistrée) et s’est faite accompagner dans d’autres par José Delgado à la guitare, donnant du plaisir au public qui a prit part au récital en tapant des mains dans des rythmes cadencés.

Saturno Mangierie à la guitare électrique a ensuite pris le relais, soutenu par le Marocain Adam Hakiki, également guitariste, interprétant «Allah Oh Akbar» et «Jasmin», deux de ses compositions, avant de clore sa partie par «El Becerrito « et «Tonada de Luna» de Simon Diaz. José Delgado, très applaudi par l’assistance a pour sa part interprété cinq pièces, «Juan Leon», «Maria»,»Liberen Prometeo», «La Novia Del Pescador» et «Parado En Tu Pecho», devant un public qui reprenait en chœur chacun des refrains.

La troupe de danse de l’Association «Sos Beb El Oued «, premier invité des artistes vénézuéliens, a ouvert la soirée avec une danse intitulée «Joropo» (chapeau vénézuélien large et évasé), sous la direction du jeune Zineddine Boussoussou.

Les musiciens de la troupe gnaouie, Ouled Bambra, invité surprise de la soirée ont d’abord fusionné avec José Delgado, interprétant «Sidna Boulel» et «Sid El Youm» , avant de poursuivre en solo, galvanisant le public avec «Bouri» et «Hamou».

Tamrabet Yousri et Fayçal Soudani au goumbri et à la percussion, Laassel Nassim et Rachid Aigoune, au karkabou et également à la percussion, soutenus par H’Kikou Grooz à la batterie, ont brillé de dextérité et de maîtrise avec des lignes mélodiques écrites dans des gammes pentatoniques (ordre de cinq tons, par opposition aux sept tons d’une gamme de musique ordinaire).

Programmé dans le cadre de la semaine culturelle vénézuélienne en Algérie (29 novembre - 6 décembre), le spectacle «Venezuela, une soirée musicale» est organisé par l’Ambassade de la République bolivarienne du Venezuela en collaboration avec la Radio algérienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.