Société

Café : 67 bactéries différentes identifiées dans les machines Nespresso

Publié par DK News le 04-12-2015, 10h11 | 138
|

Selon une étude publiée dans la revue «Nature»...  

Une petite remarque rassurante pour commencer : dans un environnement humide, chaud et organique, la présence de bactéries n’a rien d’étonnant. Il n’y a donc pas de quoi s’affoler en apprenant que nos machines à café Nespresso sont un foyer idéal pour la prolifération de ces micro-organismes. C’est la conclusion d’une étude de l’Université de Valence, en Espagne, publiée dans la revue Nature. Pourquoi cibler ces machines en particulier ? Parce que leur système de préparation de café est « l’un des systèmes les plus répandus en raison de sa popularité et de la nature standard de ses appareils dont la pression reste à 19 bars », précise l’étude.

Sur une dizaine de machines de la marque Krups testées, toutes regrouperaient entre 35 et jusqu’à 67 espèces de bactéries différentes. Parmi elles, certaines possèdent des propriétés pathogènes, donc à l’origine d’éventuelles maladies. Ce qui étonne les chercheurs, c’est la vitesse de prolifération de ces bactéries. Et leur nombre conséquent dans la mesure où la caféine, présente dans le café, le thé et certaines boissons gazeuses, est un alcaloïde aux vertus antibactériennes connues.

 

Pseudomonas, Stenotrophomonas, Sphingobacterium

Poru remédier à ces problèmes d’hygiène, quelques précautions s’imposent. Selon les chercheurs, la colonisation démarre dans les réservoirs de capsules usagées. Les bactéries se propagent alors dans la machine. Que ce soit dans le filtre ou le réservoir d’eau, dont le nettoyage régulier est indispensable. Parmi les bactéries relevées figurent notamment la Pseudomonas, Stenotrophomonas, Sphingobacterium, Acinetobacter. What Else ?

Source : 20minutes.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.