
Trente-huit (38) structures sportives et de jeunes dont la réalisation est achevée dans la wilaya de Blida, seront réceptionnées à la fin de l'année 2015, a- t-on appris jeudi auprès des responsables du secteur.
«Le secteur de la jeunesse et des sports à Blida verra la clôture, à la fin 2015, de 38 opérations , dont certaines remontent à 2006 et 2007, en vue de leur mise à la disposition des jeunes de la wilaya» a indiqué son directeur intérimaire, Yakoub Rabah, lors d’une rencontre d’évaluation présidée par le wali.
Il s’agit, de piscines semi -olympiques, de stades, salles de sport et maisons de jeunes repartis, à travers les 25 communes de la région, dont la mise en exploitation «relèvera le taux d'encadrement, en la matière, estimée ,actuellement, à seulement 3% «, a t-il ajouté.
Un taux que le wali a qualifié d' «éloigné « de la moyenne nationale estimée à 5% , ceci d'autant plus , a-t-il dit, que la wilaya possède un « palmarès historique dans différentes disciplines sportive», plaidant pour un relèvement de ce taux à 6 %, à fin 2016.
D'autre part, le wali a recommandé l'accélération des chantiers de 15 projets juvéniles, non encore lancés , dont certains remontent à 2007, appelant, en outre, au parachèvement des travaux de la piscine d’El Affroune dans «les plus brefs délais».
M. Bouazghi n’a pas manqué de critiquer le taux de consommation des crédits affectés au secteur, estimé à pas plus de 14%, appelant les responsables en charge, à l'impératif d'intensification des activités sportives «qui ne doivent pas se réduire aux manifestations circonstancielles « a t-il observé.
Il a, aussi, recommandé l’accélération du lancement du projet de la piscine semi -olympique, prévue dans la ville de Bouguera, à l’est de la wilaya, au même titre que du projet d’une salle de sport de 300 places, à Boufarik.
Les chefs de daïra de la wilaya et ses directeurs exécutifs ont pris part à cette rencontre consacrée à l’examen des contraintes entravant l’avancement des projets dans le secteur, à l’instar de celui de la piscine de Meftah , enregistrant des problèmes techniques.