Actualité

Le développement professionnel continu du médecin généraliste pour réduire les dépenses de santé (congrès)

Publié par DK News le 05-12-2015, 14h09 | 30
|

Le programme de "développement professionnel continu des médecins généralistes" mis au point par la Société algérienne de édecine générale (SAMG) permettra de réduire les dépenses de santé, a affirmé samedi à Constantine le président de la SAMG, le Dr Redouane Hadjidj.

Ce programme permettra au Gouvernement de réduire les dépenses de santé publique "à travers un diagnostic précoce des maladies chroniques qui sera établi par le médecin de famille", a précisé le Dr Hadjidj dans une déclaration à l’APS en marge du 4ème congrès de médecine générale organisé sur deux journées à la maison de la culture Malek-Haddad.

Il a souligné "l’impact économique du programme national du développement professionnel continu des médecins généralistes (ou médecins de famille) dans la mesure où il permettra aux praticiens d’établir très tôt les diagnostics et les bilans des personnes atteintes de maladies chroniques".

Les médecins généralistes sont "forts d’une formation de base efficiente, mais qui demeure inadéquate pour suivre le malade en extrahospitalier", a encore souligné le Dr Hadjidj, mettant l’accent sur "l’importance du développement professionnel continu des médecins généralistes appelés plus que jamais à assurer une prise en charge efficace des malades en dehors des structures hospitalières afin de réduire la pression sur les hôpitaux".

Le développement professionnel continu des médecins généralistes constitue aujourd’hui une "nécessité" pour améliorer la société des médecins de famille, "une spécialité ancienne dans le monde arabe et nouvelle dans la région du Maghreb", a considéré le président de la SAMG, insistant sur "l’importance de l’implication de l’université dans la réussite de cette démarche".

Le 4ème congrès de médecine générale placé sous le slogan "le développement professionnel continu dans le monde arabe", est marqué par la participation de sept (7) pays arabes dont la Tunisie, le Maroc, la Jordanie, le Liban et Dubaï, en plus de plusieurs spécialistes venus des quatre coins du pays, a-t-on souligné.

La cérémonie d’ouverture du congrès national de deux jours avait été marquée, jeudi en fin de journée, par la présence du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, Bah Keita, qui a présenté une communication sur les ressources humaines pour la santé en Afrique.

Des communications portant, entre autres, sur la médecine de famille dans des pays arabes et sur les expériences vécues en la matière dans les pays du Maghreb sont au menu de cette rencontre qui se s’est poursuivie, samedi, en ateliers consacrés à la société de médecine de famille.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.