Actualité

La démocratie compose avec les cultures et les références nationales (Ould Khelifa)

Publié par DK News le 05-12-2015, 23h02 | 31
|

La démocratie compose avec les cultures, les références nationales, l'expérience historique et les spécificités de chaque société, a souligné samedi à Bissau (Guinée-Bissau) le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa.

"La démocratie, en tant qu'échelle de valeur définissant la nature des interactions citoyennes dans le cadre d'un Etat souverain, ne peut être conforme à un seul modèle, au regard de la diversité des cultures, des références nationales, de l'expérience historique, du legs civilisationnel, de la culture politique et de la nature de la société", a déclaré M. Ould Khelifa dans une allocution à l'occasion 38e conférence des présidents de parlements africains membres de l'Union parlementaire africaine (UPA) qui s'étalera sur deux jours.

Il a, dans ce sens, indiqué que "toutes les études fiables confirment que chaque société a son propre contexte qui détermine le contenu démocratique de l'Etat et sa pratique en matière de droits et devoirs citoyens".

"Le monde connaît aujourd'hui une série de changements dans les relations internationales, provoquant des mutations dans le système des interactions internationales, à travers une mondialisation sélective sous le couvert d'une mondialisation des droits de l'Homme et de la démocratie, parfois utilisé pour impacter la stabilité des pays et leur cohésion sociale", a-t-il ajouté.

"Le continent africain fait face aujourd'hui à des défis et enjeux majeurs liés au renforcement des Etats et à la préservation de leur sécurité et  de leur prospérité, notamment face aux stratégies visant à les affaiblir et à les diviser, comme constaté dans plusieurs régions du monde, particulièrement dans la partie Est de l'Afrique du nord, le Sahel et la Corne d'Afrique avec "un élargissement du champs des menaces liées à l'extrémisme violent, au terrorisme et au crime organisé transfrontalier", a ajouté M. Ould Khelifa.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.