Actualité

Justice/ Tayeb Louh l’a affirmé : Le code de procédure pénale consacre l'indépendance du pouvoir judiciaire

Publié par DK News le 06-12-2015, 20h18 | 43
|

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux Tayeb Louh a affirmé hier à Alger que le projet de loi amendant et complétant l'ordonnance portant code de procédure pénale vient consacrer le pouvoir judiciaire par la mise en place de nouveaux mécanismes qui garantissent «une réponse appropriée» aux délits mineurs traités chaque année par la justice algérienne.

Lors de sa présentation du texte de loi devant les membres du Conseil de la nation, M. Louh a précisé que les dispositions qu'il prévoit permettront de «mettre en place de nouveaux mécanismes à même de garantir une réponse appropriée et cohérente aux délits mineurs qui représentent 80 % des crimes traités chaque année par les tribunaux en vue de consacrer l'indépendance du pouvoir judiciaire».

Pour une meilleure protection des droits des citoyens, l'Etat tend à réduire la durée de la détention provisoire en consacrant la présomption d'innocence parmi les nouvelles dispositions proposées.

Entre autres axes prévus dans le projet de loi, figurent l'activation du rôle du parquet, la création de mécanismes pour une meilleure gestion de la requête publique outre le volet lié au renforcement des droits de la personne suspecte lors de l'arrestation, la protection des témoins, des experts et des victimes et la simplification de la procédure de pourvoi en cassation.

Le projet de loi prévoit, par ailleurs, l'élargissement du domaine de compétence des tribunaux algériens concernant certains crimes commis hors du territoire national et la possibilité de recours aux médias pour lancer un appel à témoins.

Le ministre a précisé à ce propos que des sessions de formation au profit des procureurs de la République sur les nouvelles dispositions seront organisées.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.