Actualité

Chorfi appelle les opérateurs de l'audiovisuel à se conformer aux lois de la République

Publié par DK News le 07-12-2015, 17h44 | 15
|

Le président de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV), Miloud Chorfi a appelé lundi à Alger les opérateurs et acteurs de l'audiovisuel à se conformer aux lois de la République, mettant en garde contre tout "dépassement" dans ce cadre.

Intervenant lors d'une conférence organisée à l'Ecole nationale supérieure de journalisme et des sciences de l'information (ENSJSI), intitulée "L'audiovisuel:

état des lieux et perspectives", M. Chorfi a invité les opérateurs et acteurs du secteur à se conformer aux lois de la République, affirmant qu"'aucune infraction au cahier des charges ne sera tolérée".

Le responsable a précisé que "des mises en gardes sont adressés quotidiennement aux chaînes télévisées (privées) qui diffusent des programmes ne respectant pas la pudeur et les moeurs de la société algérienne", ajoutant que l'ARAV "n'est pas une autorité d'intimidation ou de censure".

"L'ARAV oeuvre pour l'intérêt général de l'Etat et le droit du citoyen à l'accès à des médias intègres et objectifs".

La loi sur l'audiovisuel est un "acquis" réalisé par la presse nationale et "un nouveau jalon" dans l'édification du paysage médiatique algériens, car ayant permis l'ouverture de "plus de 46 chaînes", a-t-il estimé.

Après avoir passé en revue les différentes étapes marquantes de la scène médiatique algérienne, M. Chorfi a rappelé que cette loi préparait une nouvelle étape visant la régulation des activités des investisseurs publics et privés".

La loi a été élaborée "conformément aux pratiques et aux normes en vigueur à l'échelle internationale pour une gestion optimale du secteur de l'audiovisuel algérien", ce qui traduit l'engagement de l'Etat à développer et à promouvoir les médias et le service public, a affirmé le ministre.

Concernant la loi sur l'audiovisuel, M. Chorfi a indiqué que l'article 47 définissait "un cahier des charges fixant les règles générales imposables à tout service de diffusion télévisuelle ou de diffusion sonore", alors que l'article 48 évoque le respect des exigences de l'unité nationale, de la sécurité et de la défense nationales ainsi que des intérêts économiques et diplomatiques du pays".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.