Actualité

Selon le ministre des transports, M.Talai : «Aucune augmentation des tarifs des transports n’est prévue»

Publié par DK News le 07-12-2015, 21h00 | 77
|

Le ministre des Transports, Boudjemaa Talai a affirmé, hier à Mostaganem, quaucune augmentation des tarifications nest prévue.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite dinspection dans la wilaya, M. Boudjemaa Talai a souligné que "laugmentation des prix des prestations des transports urbain, ferroviaire, aérien et autres nest pas une priorité pour le ministère qui œuvre à les réduire pour attirer de nouveaux clients".

L’augmentation de la tarification n'est pas envisageable pour les entreprises publiques de transport, a ajouté le ministre en rappelant que la tarification dans les transports aérien, ferroviaire et urbain dont le tramway, le métro, le bus est subventionnée par lEtat. Pas moins de 12 millions de voyageurs par mois dans toutes les branches du transport bénéficient de cette subventionZCZC a-t-il fait savoir.

Inspectant les travaux de réalisation du tramway de Mostaganem, M. Boudjemaa Talai a insisté sur la nécessité de rattraper un retard de 4 mois, pour la réception du projet dans les délais impartis en septembre 2017, ainsi que sur la formation de cadres gestionnaires en donnant la priorité aux jeunes universitaires de la wilaya.

L'opération de transfert des réseaux sur le tracé du tramway de Mostaganem tire à sa fin enregistrant un taux d'avancement dépassant 87 %, selon les explications fournies sur place où il a été signalé également que le taux davancement des travaux du projet a atteint 35%.

Le seul problème qui entrave encore la réalisation de ce projet concerne le transfert des commerçants du marché d'Ain Sefra au centre-ville, selon le directeur régional de lEntreprise du Métro dAlger (EMA), Benkhedda Habib. Le projet du tramway de Mostaganem, long de 14,2 kilomètres, prévoit 24 stations.

La première ligne relie la localité de Salamandre au pôle universitaire de Kharouba sur 12,2 km passant par plusieurs cités et quartiers dont Tijditt au centre-ville.

La deuxième ligne relie lancienne gare ferroviaire à la station de transport des voyageurs à à la cité "5 juillet" (2 km).Quatre stations intermédiaires, un centre de maintenance, un bloc technico-administratif et un centre de contrôle sont programmés à la faveur de cet important projet confié à un groupe espagnol-français.

Ce moyen de transport qui disposera de 25 wagons assurera le transport de 5.000 passagers lheure, a-t-on indiqué. Par ailleurs, le ministre a instruit, à la gare ferroviaire du chef-lieu de wilaya, de procéder à lexploitation de la ligne ferroviaire de transport des voyageurs Mostaganem-Mohammadia (Mascara) longue de 45 kilomètres et à l'arrêt depuis 20 ans et de lancer une opération de modernisation de cette ligne une fois létude en cours finalisée.

M. Boudjemaa Talai a inspecté, lors de sa visite dinspection dans la wilaya, le port commercial de Mostaganem qui accueillera dans lavenir une ligne de transport maritime des voyageurs reliant Valence (Espagne). Le ministre a également visité la gare routière de transport de voyageurs à Mostaganem et un groupe industriel privé spécialisé dans la production de câbles dans la commune de Mesra.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.