Actualité

Commerce : Les opérateurs économiques appelés à s'intéresser davantage à l'exportation hors hydrocarbures (CACI)

Publié par DK News le 07-12-2015, 21h25 | 35
|

La Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI) a appelé, hier à Alger, les chefs d'entreprise et les opérateurs économiques algériens à inculquer la notion d'exportation à leurs gérants et employés pour qu'ils puissent participer à la diversification des exportations algériennes hors hydrocarbures.

«Nous voulons inculquer la culture et la notion d'exportation dans les entreprises algériennes afin de ramener l'opérateur économique à réfléchir dans ce sens pour aller vers l'international», a dit la directrice des relations internationales à la CACI, Ouahiba Bahloul, lors d'une journée d'information et de formation sur la logistique à l'export.

Cette journée, animée par l'expert consultant Abdnour Sidisaïd, avait pour but d'assurer aux exportateurs réels et potentiels une meilleure maîtrise des méthodes et des moyens relatifs à la chaîne de logistiques en matière d'export.

M. Sidisaïd a souligné la nécessité d'expliquer aux opérateurs économiques les concepts, les notions et les mécanismes de la chaîne logistique à l'export afin de mieux la maîtriser pour pouvoir se positionner sur les marchés internationaux à moyen et long terme. Pour Mme Bahloul, plusieurs entreprises algériennes ont des produits de bonne qualité mais elles se limitent à satisfaire le marché local en raison de plusieurs entraves, dont notamment une méconnaissance de la réglementation et des dispositifs régissant le commerce extérieur.

Elle a dans ce cadre rappelé le manque de diversification des exportations hors hydrocarbures, estimées à environ 4% de l'ensemble des exportations algériennes, en plus du caractère «ponctuel» de ces ventes à l'étranger.

En 2014, les exportations hors-hydrocarbures de l'Algérie, qui avaient connu une augmentation de 39,52%, avaient totalisé 2,81 milliards dollars (mds USD), soit 4,46% du montant global des exportations, un taux qui reste «marginal» par rapport au potentiel du pays.

Les produits hors-hydrocarbures exportés sont constitués notamment du groupe demi-produits avec 2,35 mds USD (hausse de 61,2%), des biens alimentaires avec 323 millions USD (baisse de 19,65%) et les produits bruts avec 110 millions USD (hausse de près de 1%) par rapport à l'année 2013.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.