Economie

Consommation : 2,7% du budget des ménages vont aux équipements domestiques

Publié par DK News le 07-12-2015, 21h40 | 19
|

Les ménages algériens consacrent 2,7% de leur budget annuel à l'achat de biens d'équipement (meubles et matériels ménagers), soit une dépense moyenne par ménage de près de 20.000 DA/an, indique une enquête de l'Office national des statistiques (ONS).

En 2011, tous les ménages réunis ont déboursé un montant de 122,2 milliards de dinars (mds DA) pour l'acquisition de meubles et matériels ménagers, soit 2,7% de leurs dépenses totales estimées à 4.534,5 mds DA, précise l'enquête réalisée en 2011 et publiée récemment par cet organisme. Ce qui signifie que chaque ménage (famille) a dépensé 19.504 DA en 2011 pour ce type de produits, tandis que la dépense par habitant a été de 3.328 DA. La part de la dépense en ces biens d'équipement dans la dépense globale des ménages a baissé durant les dix dernières années en passant de 3,4% en 2000 à 2,7% en 2011.

Selon le lieu de résidence, la population urbaine s'est accaparée de 73,7% de la dépense totale de biens d'équipement en 2011 pour un montant de 90,1 mds DA, soit près du triple par rapport à la population rurale qui en a dépensé pour 32,1 mds DA. Par groupes de produits, les ménages ont consacré la grande partie de leur budget de biens d'équipement pour les produits électroménagers qui ont absorbé 41,9% de ce budget, suivis par le mobilier (33,8%), le linge de maison (8,9%), les ustensiles de cuisine (6,9%), les accessoires d'ameublement (4,3%), les tissus d'ameublement (2,8%) et les pièces de rechange et frais de réparation (1,4%).

 

Les appareils électroménagers en tête des plus grosses dépenses

Ainsi, les ménages ont dépensé un montant global de 51,1 mds DA pour les biens électroménagers annuellement, de 28,5 mds DA pour les ensembles mobiliers, de 12,7 mds DA pour le mobilier séparé, de 11 mds DA pour le linge de maison, de 8,4 mds DA pour les ustensiles de cuisine, de 5,3 mds DA pour les accessoires d'ameublement, de 3,4 mds DA pour les tissus d'ameublement et revêtement de sols, de 1,7 mds DA pour les pièces de rechange et frais de réparation.

Concernant la catégorie des biens électroménagers (51,1 mds DA), les produits qui ont fait l'objet des plus grosses dépenses sont essentiellement les réfrigérateurs et les réfrigérateurs combinés (12,74 mds DA), suivis des climatiseurs (12,26 mds DA), des lave-linge (7,68 mds DA) et des cuisinières (6,3 mds DA).

Pour la catégorie des ensembles mobiliers (28,5 mds DA), les chambres à coucher viennent à la tête des achats des ménages pour 14,3 mds DA, suivies des bibliothèques (5,93 mds DA), des salons (4,8 mds DA) et des salles à manger (1,3 mds DA). Quant au mobilier séparé (12,7 mds DA), les plus gros achats de l'ensemble des ménages ont été consacrés essentiellement pour les canapés (3,8 mds DA), les armoires en bois (2,2 mds DA) et les garde-robes (1,3 mds DA).

L'enquête a également relevé que pour le linge de maison (11 mds DA), les ménages ont déboursé le plus pour les couvertures et couettes (4,4 mds DA), les stores et les rideaux (1,5 mds DA) et pour les couvre-lits (1,07 mds DA).

Les dépenses pour les ustensiles de cuisine (8,4 mds DA) ont été dominées par les services à café et à thé (1,26 mds DA), les autocuiseurs et cocottes minute (657 millions DA) et les thermos pour boissons et nourritures (607 millions DA).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.