Culture

Appel à candidature pour la réalisation d'une statue de Massinissa

Publié par DK News le 07-12-2015, 21h49 | 42
|

Un appel à candidature pour la réalisation d'une statue en bronze grandeur nature du roi numide Massinissa a été lancé par le Haut-commissariat à l'amazighité (HCA) à l'adresse des créateurs algériens, annonce un communiqué du HCA.

Ce concours est ouvert à tout créateur résidant en Algérie et aux collectifs d'artistes constitués en association -représentée par un de ses membres- ayant son siège en Algérie.

Le dossier de candidature devra comprendre une présentation de l'œuvre en version numérique et en version papier ainsi qu'un descriptif détaillé en plus d'un formulaire téléchargeable sur le site Internet du HCA, hca-dz.org.

Les dossiers doivent être envoyés par mail à l'adresse [email protected] ou par voie postale au 19, avenue Mustapha El Ouali, Alger dans un délai de 45 jours à compter de la date de publication du communiqué.

La réalisation de la statue du roi numide, qui sera érigée au croisement de l'avenue Pasteur et du boulevard Dr Sâadane, à Alger, est financée par la commune d'Alger centre.

Le jury de sélection est placé sous l'autorité de l'Ecole supérieure des Beaux-arts d'Alger, indique le HCA.

Pour rappel, le président du HCA avait indiqué récemment à la presse que le projet visait à réhabiliter la culture amazighe et l'histoire en application des recommandations du colloque international, organisé en septembre 2014 à Constantine. Massinissa est le fondateur de l'Etat numide au deuxième siècle avant JC. Le royaume disposait de sa propre sa propre monnaie, très respecté, fidèle aux traités et refusait toute ingérence extérieure dans ses affaires intérieures. Massinissa est l'auteur du célèbre dicton «l'Afrique aux Africains», qui dénote d'un grand attachement à la souveraineté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.