Sports

Les stars du Mondial : Shinji Kagawa

Publié par dk news le 15-03-2014, 15h30 | 47
|

Son parcours Shinji Kagawa,né le 17 mars 1989 à Kōbe, est un footballeur international japonais qui évolue au poste de milieu de terrain à Manchester United.

Shinji Kagawa commence à jouer au football lorsqu'il débute ses études, à Kōbe. Il est alors joueur du Kōbe NK, puis du FC Miyagi quand il déménage dans la préfecture de Miyagi2. Joueur talentueux, il devient en 2006 et à dix-sept ans le plus jeune joueur japonais à signer un contrat professionnel, au Cerezo Ōsaka, alors qu'il n'a pas encore passé le test d'admission à l'université.

Il doit attendre une saison et l'arrivée du nouvel entraîneur Levir Culpi avant de jouer son premier match avec Ōsaka3, et par la suite de devenir un joueur régulièrement titularisé par son entraîneur. Appelé pour la coupe du monde des moins de vingt ans en milieu de saison, il y joue deux matches, et s'arrête au stade des huitièmes de finale. Il termine ensuite son année au Japon avec trente-cinq matches de championnat au compteur, et ratant la montée en première division de quelques points. La saison suivante est assez similaire, le Cerezo terminant à un point des barrages.

Quelques mois auparavant, Kagawa avait disputé tous les matches de son équipe aux Jeux olympiques, qui s'était faite éliminer dès le premier tour, mais aussi son premier avec la sélection principale, le 24 mai contre la Côte d'Ivoire lors de la Coupe Kirin.

En 2009, Kagawa finit meilleur buteur de la division avec vingt-sept réalisations, et permet à son club d'accéder à l'élite en formant un duo détonant avec Takashi Inui. Il effectue même à l'hiver deux essais avec Barcelone et le Real Madrid4. Il continue ensuite de jouer régulièrement, et son club reçoit alors de nombreuses offres de clubs européens5.

Borussia Dortmund

Le 11 mai 2010, il signe un contrat de trois ans au Borussia Dortmund en Allemagne, qui dépense trois cent cinquante mille euros pour s'attacher ses services6,7. Il devient rapidement la star et le meneur de jeu de l'équipe, à la surprise quasi-générale, et mène Dortmund vers les sommets du championnat. À la mi-saison, le Borussia est en tête avec plus de dix points d'avance, et le Japonais a déjà inscrit huit buts en seize matchs de Bundesliga et quatre en huit rencontres de Ligue Europa.

Manchester United

Le 22 juin 2012, Kagawa signe un contrat de quatre ans en faveur de Manchester United, le transfert prenant effet le 1er juillet suivant8. Il devient le premier joueur japonais à porter le maillot du club mancunien9.

Le 25 août 2012, il marque son premier but sous le maillot des Red Devils lors du match comptant pour la 2e journée de Premier League face à Fulham (victoire 3-2)10. Il est élu par les supporteurs des Manchester Joueur du mois d'août.

Le 2 mars 2013, il marque son premier triplé sous le maillot de Manchester United lors du match comptant pour la 28e journée de Premier League face à Norwich City (victoire 4-0)11. Et deviens par la même occasion le premier joueur asiatique à en marquer un en Premier League.
Le 22 avril 2013, il devient le premier joueur japonais à remporter la Premier League.

En Selection

Kagawa fait ses débuts sous le maillot japonais le 22 mai 2008, âgé d'à peine 19 ans lors de la Coupe Kirin dans le match opposant les Samurais Japonais aux Éléphants Ivoiriens, match que remportera le Japon sous le score de 1-01. Il sera souvent titularisé durant la compétition, il inscrira même un but face aux Émirats arabes unis le 9 octobre 2008, match remporté sous le score de 5-1. Finalement, l'équipe sortira même victorieuse de la compétition ce qui constituera son premier succès avec la sélection.

À ce moment encore inconnu aux yeux des occidentaux, à la suite de sa véritable révélation du début saison avec le Borussia Dortmund, il fera partie de l'équipe entraînée par Alberto Zaccheroni prétendante au titre à la Coupe d'Asie des nations 2011 se déroulant au Qatar.

Il réalisera une très bonne compétition, auteur notamment d'un doublé face au Qatar en quart de finale, match remporté sous le score de 3-2 et offrant un penalty en demi-finale face à la Corée durant les prolongations. Durant ce match il se blesse lourdement au pied et ne pourra plus rejouer jusqu'à la fin de la saison. La sélection remportera tout de même la finale après prolongation, face à l'Australie et reviendra victorieuse de la compétition.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.