Actualité

Professionnalisation de la presse : Le projet connaîtra d’importantes avancées en 2016 (ministre)

Publié par DK News le 08-12-2015, 18h05 | 43
|

Le projet du Président de la République relatif à la professionnalisation de la presse nationale connaîtra en 2016 d’importantes vancées, a déclaré mardi à Oran le ministre de la Communication, Hamid Grine.

"Le début de l’année 2016 verra la concrétisation de plusieurs acquis dans le cadre du projet du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, visant la professionnalisation de la presse nationale", a souligné le ministre lors de sa visite au siège de la radio régionale d’Oran.

M. Grine a considéré que 2016 sera l’année de la création et de la mise en place de plusieurs instances appelées à contribuer à la modernisation et à la professionnalisation de la presse nationale, précisant qu'il sera procédé à l’élection du Conseil de la déontologie de la presse, de l’autorité de régulation de la presse écrite, ainsi que la commission chargée de délivrer la carte du journaliste professionnel.

Outre les efforts à consentir dans la formation des journalistes et les métiers de la presse en général, l’année 2016 sera marquée, a souligné M. Grine, par "la promulgation de plusieurs textes visant le renforcement de la presse nationale par des mécanismes de professionnalisation et de modernisation à l’instar du champ audiovisuel".

Par ailleurs, évoquant la coopération avec des partenaires étrangers spécialisés dans le domaine de la presse, le ministre a annoncé, l’organisation, le 15 décembre, d’une session de formation destinée aux journalistes professionnels, animée par le Secrétaire général  de l’Union des journalistes européens, Eric Maurice.

M. Grine a souligné, dans ce contexte, la volonté des pouvoirs publics à développer le secteur de la presse nationale et à le hisser à un niveau supérieur.

A ce titre, le ministre a exhorté les journalistes à respecter l’éthique et à faire preuve de conscience professionnelles dans le traitement des différentes questions et à préserver et défendre les valeurs de la République.

Par ailleurs, le ministre s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de réalisation du nouveau siège de la radio régionale d’Oran. Il s’est montré satisfait du style architectural de l’édifice et de son emplacement, estimant qu’Oran, important pôle médiatique national, "mérite une telle infrastructure".

Selon le Directeur de la radio d’Oran, Abderrahmane Chikhaoui, l’état d’avancement des travaux a atteint un taux de 70 %. L’édifice sera réceptionné dans un délai de six mois, a-t-il dit.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.