Sports

Les Algériens à une victoire de Rio

Publié par Saïd Ben le 08-12-2015, 18h09 | 41
|

Tous les Algériens savent que depuis l'édition des jeux olympiques de 1980 la sélection algérienne de football des moins de 23 ans n'est plus présente dans ces joutes universelles.

Et il se trouve qu'aujourd'hui, les Olympiques Algériens ne se trouvent qu'à une victoire de la qualification aux prochains Jeux olympiques prévus l'année prochaine au Brésil.

Et justement, la sélection algérienne affrontera ce soir l'Afrique du sud à 19h30 au stade Léopold Sedar Senghor de Dakar en demi finale de la Coupe d'Afrique des nations de la catégorie qui se poursuit au Sénégal.

Avant cette Can et se trouvant dans un groupe « B « qualifié de poule de la mort avec le Nigeria, le Mali et l'Egypte, personne ne donnait cher de la sélection algérienne pour se qualifier aux demi finale.
Or sur le terrain, les 21 joueurs locaux choisis par le sélectionneur national André-Pierre Schürmann ont dominé leur groupe en se permettant le luxe de terminer à la première place devant le Nigeria (5 points chacun, mais avec une différence de buts favorable pour les Verts).

Les deux équipes ont fait match nul samedi (0-0) à Dakar à l'occasion de la 3e et dernière journée du 1er tour. Et les deux sélections sont donc en demi finale. Les Algériens rencontreront ce soir à 19h30 l'Afrique du sud alors que le second match opposera le pays organisateur, le Sénégal au Nigeria à partir de 16 heures.

Après la fête pour la qualification aux demi finales, les Algériens sont désormais concentrés sur leur adversaire de ce soir. Ainsi, Schürmann a programmé deux séances d'entraînements hier et avant hier pour peaufiner les mécanismes de son groupe tout en appliquant des stratégies pour prendre à défaut cette sélection sud-africaine bien surprenante et qui s'est qualifiée grâce à sa dernière victoire de vendredi passé face à la Tunisie.

L'équipe nationale, plus que jamais décidée à aller au bout de son rêve, et surtout qui ne se trouve qu'à une victoire de celui-ci, est désormais concentrée sur son adversaire de ce soir l'Afrique d sud.
Les Algériens sont décidés à ne pas rater cette occasion pour effacer ce signe indien qui poursuit notre sélection olympique depuis 1980 en matière de qualification aux Jeux Olympiques.

Mieux encore, si à l'issue de ce match les Algériens se qualifient à la finale, ils auront fait d'une pierre deux coups : d'abord l'assurance de se retrouver à Rio au Brésil pour les JO de l'an prochain et ensuite, ne se retrouver également qu'un à une ultime victoire pour le sacre africain. Les joueurs de Schürmann n'ont donc dans ce cas pas du tout besoin de motivation à ce stade de la compétition. Seul le résultat de ce sir compte.

Et les Derfelou et compatriotes sont décidés à battre ces sud-africains pour réaliser l'objectif principal de se qualifier aux J.O. 2016. Ce qui est largement dans leurs cordes d'autant qu'ils aborderont cette rencontre sans aucun complexe et surtout sans aucune pression.

Les joueurs sont donc prêts pour battre ces sud-africains bien prenables.
Les coéquipiers du gardien de but Abdelkader Salhi, impérial dans sa cage jusqu'à présent, ont laissé une bonne impression lors du premier tour, avec notamment l'émergence de véritables révélations telles que Ferhani, Benghit et autre Draoui. Et ils sont donc bien décidés à se surpasser pour confirmer cette progression constaneau fi des matchs.

Le technicien helvétique André-Pierre Schürmann, qui a atterri à la tête des U-23 en août 2014 en provenance du FC Sion (Super League suisse), a réussi son premier pari en menant les Algériens au dernier carré du tournoi africain, en attendant de réaliser l'objectif assigné initialement, à savoir conduire l'Algérie au pays des Cariocas, 36 ans après l'unique participation aux JO-1980 de Moscou.

Schürmann a reconstitué une sélection olympique, laissée en veilleuse depuis son élimination au premier tour de la CAN-2011 disputée au Maroc. Ce résultat s'est avéré fatal pour l'ancien sélectionneur Azzedine Aït Djoudi, limogé juste après.

Grâce à des stages périodiques et une série de matchs amicaux, Schürmann a dégagé une ossature de joueurs qui est en train de forcer l'admiration.

Enfin à noter que l'Afrique du Sud, qui a terminé à la 2e place du groupe A derrière le pays organisateur, ne devrait pas constituer un «danger» pour les Verts, selon les observateurs, vu les bonnes dispositions affichées par les Verts.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.