Culture

Tamazight : Parution de deux ouvrages pour l'apprentissage du chaoui

Publié par DK News le 08-12-2015, 18h48 | 88
|

Deux ouvrages consacrés, l'un à l'apprentissage du tamazight dans sa variante chaouie et l'autre aux proverbes populaires de la région des Aurès ont récemment été coédités par le Haut commissariat à l'amazighité (HCA) et les éditions Anzar.

Le professeur de tamazight, El Hadi Meziani, a publié «Tirawal, apprendre le chaoui», un ouvrage parascolaire illustré conçu pour les élèves des cycles préparatoire et primaire et destiné à faciliter l'apprentissage du chaoui aux débutants.

Les premières pages de l'ouvrage sont consacrées à l'apprentissage phonétique des chiffres et de l'alphabet en tamazight transcrit en latin et en tifinagh.

Pour familiariser l'enfant avec la langue tamazight, l'ouvrage comporte des illustrations représentant des objets du quotidien, des animaux, des végétaux accompagnés des mots correspondants.
La publication vise également à l'initiation, par l'image, à l'écriture de tamazight en caractères latin, arabe et tifinagh.

Présenté comme un petit dictionnaire illustré pour enfant, «Tirawal, apprendre le chaoui» comporte une centaine de termes illustrés et traduits pouvant aussi aider les adultes dans leur apprentissage.

Chez le même éditeur, le poète et dramaturge en tamazight Bachir Ajroud publie «Proverbes chaouis», un livre rassemblant près d'un millier de proverbes populaires, de citations et dictons dont une partie a été élaborée par l'auteur lui- même.

Dans le but de transmettre et sauvegarder la mémoire collective de la région, l'auteur présente son recueil en tamazight transcrit en caractères latins et traduit vers l'arabe et le français.

L’auteur a entrepris ce travail de collecte des proverbes afin de transcrire ce legs immatériel, le plus souvent transmis oralement, qui renseigne sur le mode de vie, l'environnement et la culture d'une communauté.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.