Actualité

Etablissements de santé : Boudiaf plaide pour un nouveau mode de gestion

Publié par DK News le 08-12-2015, 21h35 | 47
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a plaidé lundi soir pour un nouveau mode de gestion et de fonctionnement des établissements de santé.

«Il s’agit d'asseoir un nouveau mode de gestion et de fonctionnement de nos établissements de santé pour faire de nos discours des actions concrètes visibles et bien perçues par nos citoyens au quotidien», a insisté le ministre. Intervenant à la clôture de la rencontre d’évaluation du secteur pour les régions nord et extrême sud du pays, le ministre a instruit, dans ce sens, les directeurs de santé et de la population (DSP) de ces régions de mettre en œuvre des actions à plusieurs niveaux. En matière de renforcement des structures de proximité, le ministre a recommandé la poursuite de l’exécution du processus d’externalisation des consultations spécialisées, le enveloppement des soins à domicile au niveau des différents établissements de wilaya, le renforcement des moyens d’exploration au niveau des polycliniques pour une meilleure prise en charge du malade et le développement du réseau de télémédecine. S'agissant du plan de lutte contre le cancer, les gestionnaires des structures concernées ont été instruits de la mise au point de la situation d’application des recommandations qui y sont détaillées, de même qu’un rapport relatif à la mise en place du réseau des registres Cancer.

En matière de transplantation d’organes, les DSP ont été invités à recenser les couples candidats à une greffe rénale, de même que les malades insuffisants rénaux pris en charge au niveau des centres d’hémodialyse privés. Pour atteindre les objectifs fixés en matière de la réduction de la mortalité néo-natale, le ministre a exhorté les DSP d'appuyer les actions développées par la direction générale de la prévention. S'agissant de la continuité de l’offre de soins, le ministre a exigé de veiller au respect de l’application de la réglementation en vigueur en matière de garde. «La liste des structures et des services de garde doit bénéficier d’une large diffusion, affichage et médiatisation tant pour les structures publiques que privées», a-t-il insisté.

En outre, M. Boudiaf a mis l'accent sur la nécessité d'accorder une «attention particulière» à la santé scolaire, par le biais notamment des visites systématiques, la vaccination et la prise en charge des pathologies dépistées. Il a, par la même occasion, appelé à l’élaboration d’un programme de formation sur les «bonnes pratiques» de dispensation des médicaments et la mise en £uvre des différentes décisions prises, en les faisant accompagner de textes réglementaires nécessaires. Le ministre a instruit également l'administration centrale d'assurer les missions d’appui et d’accompagnement des établissements de santé «à chaque fois que cela est jugé nécessaire».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.