Coopération

L’ambassadeur de Grande-Bretagne à Alger : L'Algérie est un partenaire énergétique «fiable» grâce à sa stabilité politique

Publié par DK News le 08-12-2015, 22h13 | 33
|

L’ambassadeur de Grande-Bretagne à Alger, Andrew Noble, a souligné, hier, «la fiabilité» de l’Algérie comme partenaire énergétique pour son pays et pour l’Europe d’une manière générale, et ce, «grâce à sa stabilité politique» essentiellement.

«L’Algérie est un partenaire énergétique fiable pour le Royaume-Uni et aussi pour l’Union européenne, et ses livraisons en hydrocarbures seront d’une grande importance pour les années à venir», a affirmé M. Noble dans une intervention lors du 10ème sommet du pétrole et gaz de l’Afrique du Nord qui se tient les 8 et 9 décembre à Alger.

Le diplomate britannique a soutenu que l’Algérie a pu maintenir sa fiabilité énergétique vis-à-vis de ses partenaires, notamment européens, grâce «à sa stabilité politique actuelle dans un contexte régional fragile, à la force de ses institutions et à la tenue de ses engagements contractuels en matière d’approvisionnement même durant les années d’insécurité».

Dans ce sens, il a réaffirmé l’engagement de la Grande-Bretagne pour «renforcer la coopération avec l’Algérie pour assurer la sécurité énergétique». De son côté, le président du bureau de consultation internationale «North Africa Risk Consulting», Geoff Porter, a également souligné l’importance de la stabilité politique en Algérie dans la tenue de ses engagements en termes d’approvisionnement de pétrole et de gaz pour ses clients européens.

«L’Algérie demeure une forteresse de stabilité dans une mer agitée», a déclaré cet expert américain dans son intervention, ajoutant que «l’Algérie a réussi à faire face aux défis sécuritaires de la région, notamment pour ceux de la menace terroriste en Libye et en Tunisie». A rappeler que l’Algérie est le deuxième fournisseur de gaz naturel pour l’Europe derrière la Russie, avec un volume annuel moyen de 30 milliards de m3.

L’Algérie exporte vers l’Europe via trois gazoducs: Enrico Mattei, reliant l’Algérie à l’Italie via la Tunisie, Pedro Duran Farell (GME), la reliant à l’Espagne via le Maroc, et Medgaz qui fait transiter le gaz directement de Beni Saf vers Almeria, sur la côte espagnole.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.