Régions

Ain Temouchent : Une production de plus de 120.000 quintaux d’olives prévue

Publié par DK News le 08-12-2015, 22h47 | 73
|

Une production de plus de 120.000 quintaux d’olives est prévue cette année dans la wilaya d'Ain Témouchent contre pas plus de 100.000 qx les saisons passées, a-t-on appris de la direction des services agricoles (DSA).

Cinq variétés d’olives y sont répertoriées, à savoir la Sigoise (55%), suivie par le Chemlal (25 %), l’Azeradj (20,5 %) et la Manzoline (0,5 %) dont le plant est importé d’Italie, a-t-on indiqué.

Pas moins de 415 ha de plants d’oliviers ont été mis en terre depuis le début de l’année en cours dans le cadre du programme complémentaire 2013 portant sur la plantation de 1.000 ha à travers la wilaya d’Ain Temouchent, a-t-on ajouté.

Dans une première opération menée, durant le mois de mars passé, une superficie de 315 ha a été plantée, pour être suivie, dernièrement, par une autre de 100 ha, soit près de 50 % de la totalité du programme complémentaire, a indiqué le chargé des cultures pérennes à la DSA, Benaouda Boumediene.

La seconde opération a enregistré une demande des agriculteurs portant sur une superficie de 382 ha dont 100 ha ont été octroyés avec la distribution de 20.000 plants d’oliviers de  l’espèce «Sigoise». Les commune concernées par cette action sont celles de Terga, Ouled Kihal, Amria, Ouled Boudjemaa, Châabet El L’ham, El Malah, Hammam Bouhadjar et Hassi El Ghella, a-t-on indiqué.

Le programme complémentaire sera achevé d’ici 2016 avec la mise en terre d’oliviers sur la superficie restante estimée à 585 ha, selon le même responsable.

Tout en rappelant que la superficie oléicole actuelle de la wilaya d’Ain Témouchent est de 9.443 ha dont 6.923 ha productifs, le chargé des cultures pérennes lance un appel aux investisseurs pour la création d'unités de transformation et de conserveries d'olives pour exploiter la totalité de la production de la wilaya.

Les cinq huileries et deux conserverie en exploitation à travers la wilaya «ne peuvent pas atteindre cet objectif», a-t-il affirmé, rappelant les efforts des pouvoirs publics pour redynamiser cette culture pérenne, notamment ceux de mécanisation de l’oléiculture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.