Santé

Pomme de terre : un atout contre le cancer de l'estomac

Publié par DK News le 09-12-2015, 14h47 | 150
|

Une étude menée par des chercheurs chinois révèle qu'en matière de prévention du cancer de l'estomac, les légumes blancs (et donc la pomme de terre) seraient un bouclier très efficace.

En matière de prévention du cancer, en règle générale, on savait déjà que les fruits et légumes étaient nos meilleurs alliés. Et là, pas de jaloux, car il semblerait que même les végétaux les plus controversés aient des effets positifs sur notre santé.

Ainsi, selon une étude chinoise menée par des scientifiques de l'université de Zhejiang, en matière de prévention du cancer de l'estomac, la pomme de terre pourrait avoir un effet protecteur. Oui vous avez bien lu, la pomme de terre, celle que l'on stigmatise souvent pour sa plus ou moins haute teneur en calorie ou son index glycémique élevé.

 

33% de risques en moins pour les consommateurs de légumes blancs

Pour établir ces théories, les chercheurs ont croisé les résultats de 76 études menées aux Etats-Unis, en Europe ou encore en Asie. Au total, ce n’est pas moins de 6.316.385 sujets qui ont donc été ainsi étudiés sur 11 ans. C'est donc, à ce jour, la plus vaste étude portant sur les liens entre alimentation et cancer de l'estomac.

Au regard de leurs observations il n'y a pas d'incidence directe entre la consommation générale de légume et le cancer de l'estomac. En revanche, la pomme de terre, mais aussi les légumes blancs, tels que le céleri, le chou, fleur, l'endive et le poireau réduiraient de 33% le risque de développer la maladie.

 

La pomme de terre est très riche en vitamine C

"La pomme de terre on aurait tort de s'en priver, nous explique Maxime Mésségué, diététicien. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée manger des féculents à chaque repas est important." Et pour ceux qui la diabolisent à cause de l'amidon qu'elle contient et donc de son index glycémique potentiellement élevé, là aussi c'est une erreur. "A partir du moment où la pomme de terre est consommée en quantité raisonnable (200 grammes environs) et qu'elle est accompagnée de légumes elle ne pose pas de problème."

Toutefois il convient de veiller à la façon dont elle est préparée. Ainsi aux fritures et autres plat en sauce on préférera la cuisson vapeur ou à l'eau. "Cuisinée au four avec sa peau cela en fait en aliment très intéressant sur le plan nutritionnel car riche en fibres, en minéraux et en vitamine C."

Parmi les aliments qui pourraient constituer des facteurs aggravants en matière de cancer de l'estomac, on trouve sans surprise la viande transformée de manière industrielle, l'alcool et les aliments riches en sel ainsi que le tabac. Avec environ 9000 nouveaux cas par an, le cancer de l'estomac se situe au cinquième rang des cancers en France. Le nombre de malades a toutefois diminué au cours des vingt dernières années. L'âge moyen des personnes diagnostiquées est en moyenne de 70 ans et touche les hommes dans 6 cas sur 10.

Source : metronews.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.