Actualité

Algérie-Etats-Unis : Juste reconnaissance de Kerry aux efforts de la diplomatie algérienne

Publié par DK News le 09-12-2015, 19h56 | 55
|

La diplomatie algérienne a reçu les éloges secrétaire d’Etat américain, John Kerry qui l’a félicité pour son leadership dans la résolution des problèmes de la région maghrébo-sahelienne.

Il s’agit d’une juste reconnaissance du chef de la diplomatie de la première puissance mondiale, qui reconnait l’efficacité de la diplomatie algérienne. Kerry s’est entretenu avec le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra à Paris en marge de la conférence mondiale sur le climat (COP21).

Il s’agit en fait d’un hommage appuyé des Etats-Unis à l’Algérie pour ses efforts de paix dans la région. En ce sens, les Etats-Unis qui apprécient les efforts déployés par l'Algérie pour promouvoir la paix et la stabilité en Afrique du Nord et au Sahel, n’auront fait que réitérer et réaffirmer leur position à l’égard d’un pays qu’ils ont qualifié de stabilisateur de la région.

Pour rappel, lors de la 3e session du stratégique algéro-américain qui s’était tenue le mois d’avril dernier à Washington, Kerry avait déjà salué le rôle «très important et constructif» de l’Algérie et son «leadership» dans la région du Maghreb, du Moyen-Orient au Sahel.

 Il avait alors déclaré que l’Algérie joue un rôle très important et tout à fait constructif dans la région du Maghreb et du Moyen-Orient, soulignant que les Etats-Unis en sont reconnaissants».

 Kerry s’était alors exprimé à l’occasion d’une conférence de presse qu’il avait animée conjointement avec Lamamra. Il avait alors «remercié» l’Algérie pour ses efforts dans la médiation et son appui pour l’accord de paix intermalien, qualifié de «feuille de route pour rétablir la sécurité et stimuler la bonne gouvernance ainsi que la réconciliation et la justice au Mali».

 En somme, les Américains ont signifié que les efforts de l’Algérie ne doivent pas être vains mais encouragés. Le secrétaire d’Etat américain s’était également exprimé au sujet des efforts de l’Algérie pour la résolution de la crise libyenne. Il avait affirmé que l’Algérie joue un rôle de «soutien fondamental» dans le cadre des efforts de l’ONU pour parvenir à une solution politique dans ce pays, estimant que les initiatives de l’Algérie constituaient des jalons très importants.

 Pour Kerry cela confirme le leadership de l’Algérie dans la région, soulignant que son pays s’engageait à continuer d’appuyer ce processus pour une Libye stable unie et en paix».

 Il faut également relever que l’Algérie et les Etats-Unis entretiennent une coopération très étroite et permanente dans le cadre de la lutte antiterroriste.

Les Américains ont toujours reconnu l’expérience de l’Algérie en la matière tout en faisant part de leur désir d’en bénéficier.

Au-delà du partenariat économique et scientifique entre les deux pays qui entretiennent des relations historiques, la coopération sécuritaire est devenue, du fait des événements, la pierre angulaire de cette coopération.

 La lutte contre le terrorisme est considérée par les Américains comme un défi pour les deux pays, mais aussi pour toute la communauté internationale. Les deux pays ont souligné, à maintes reprises, leur détermination et volonté de continuer à travailler ensemble contre le terrorisme et renforcer tous leurs aspects de partenariat sur la sécurité.

Kamel Cherif

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.