Coopération

Algérie - Etats-Unis : Entretien Lamamra-Kerry à Paris

Publié par DK News le 10-12-2015, 02h24 | 29
|

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s’est entretenu hier matin à Paris avec le secrétaire d’Etat américain, John Kerry.

Les deux ministres se trouvent dans la capitale française dans le cadre de la conférence mondiale sur le réchauffement climatique.

Avant l’entretien, le secrétaire d’Etat américain a rendu hommage, dans une déclaration à la presse, à l’Algérie pour son «leadership» dans la résolution des problèmes de la région maghrébo-sahélienne.

Pour sa part, le chef de la diplomatie algérienne a indiqué que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et lui-même apprécient les efforts déployés par John Kerry et Barack Obama dans le règlement des questions internationales, notamment en Afrique, au Mali, en Syrie, et le rôle des Etats-Unis dans le sommet mondial sur le réchauffement climatique.


L'Algérie et les Etats-Unis affirment que la conférence sur le climat «doit être un succès»

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a indiqué hier à Paris que l'Algérie et les Etats-Unis partageaient le «même point de vue» au sujet de la Conférence mondiale sur le réchauffement climatique (COP21), affirmant qu'elle «doit être un succès».

Dans une déclaration à l'APS, à l’issue de son entretien avec le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, M. Lamamra a précisé que l'entretien a consisté en une évéritable séance de travailé, au cours de laquelle «nous avons commencé par faire le point sur les travaux de la COP21 puisque, comme vous le savez, l’Algérie et les Etats-Unis ont coprésidé tout le processus préparatoire».

«Aujourd’hui, nous avons eu à évaluer ensemble le déroulement de la négociation et à échanger des vues sur les perspectives de succès de la conférence et nous partageons le même point de vue que la conférence doit être un succès», a-t-il ajouté. Les deux ministres ont ensuite étendu les discussions aux échanges et aux relations bilatérales «avec la perspective de réunir, au printemps prochain à Alger, la session de 2016 du dialogue stratégique entre l'Algérie et les Etats-Unis».

«Nous avons donc un accord de principe sur cela. Nous allons déterminer les dates et nous avons, dans cet esprit de dialogue stratégique, procédé à un vaste échange de vues et d’analyses sur la situation en Libye, au Moyen-Orient, en Palestine, en Syrie, au Sahara occidental et au Mali», a-t-il précisé.

Les chefs de la diplomatie des deux pays ont également «évoqué la lutte antiterroriste et la coopération internationale pour l’élimination du terrorisme international, singulièrement le groupe Daech et de toutes les manifestations de terrorisme».

M. Lamamra a indiqué, en outre, qu'il a abordé avec John Kerry les sujets «d’intérêt commun afférents à la région du Maghreb et du Sahel et, de manière générale, aux relations internationales, «y compris le grand agenda de la communauté internationale en ce qui concerne les objectifs de développement durable et à tout ce qui a été adopté par les Nations unies, à l’occasion de la 70e session, et qui appelle à une coopération internationale renforcée».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.