Sports

CAN-2015 (U-23) Algérie : Mission accomplie pour les Verts en attendant le bonus

Publié par Saïd Ben le 10-12-2015, 17h20 | 35
|

Il y a une dizaine de jours personne ne voyait la sélection algérienne de football se qualifier en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations 2015 qui allait alors débuter au Sénégal alors que l'objectif pour les «olympiques»  algériens était d'être sur le podium pour assurer la qualification aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

Or et à la surprise générale, les joueurs algériens bien drivés par le Suisse André-Pierre Schürmann, se sont non seulement qualifiés aux demi finales, mais ils se sont qualifiés avant-hier à la finale de cette compétition continentale tout en réalisant leur objectif de se qualifier aux prochains Jeux olympiques prévus au Brésil l'été prochain.

La mission des joueurs U-23 algériens étant accomplie, ils se présenteront demain samedi sans aucune pression pour le bonus en finale face au Nigeria. Après avoir donc assuré leur objectif de se qualifier aux J.O., les Verts ont donc réussi leur mission et tout ce qui viendrait par la suite ne sera que du bonus. 

Or, Derfelou et ses compatriotes sont décidés à prolonger leur «surprise» pour ceux qui ne croyaient pas en leurs possibilités en tentant de mettre cette « cerise sur le gâteau» à savoir décrocher carrément le Trophée continental. Et là, il faut reconnaître qu'ils sont bel et bien capables de le faire face à cette sélection nigériane qu'ils ont déjà rencontrée en phase de poules en terminant leur match sur le score de parité (0-0) qui d'ailleurs leur a permis de se qualifier en demi-finales.

Et justement en demi-finale, l'Algérie a battu l'Afrique du Sud (2-0) pour se retrouver en finale. Oussama Darfalou profite d'un mauvais alignement de la défense et lobe le gardien sud-africain Jody pour ouvrir la marque à moins de 10 minutes du jeu.

Et en seconde mi-temps et plus précisément à la 49e minute, un corner mal renvoyé par la défense sud africaine atterrit dans les pieds de Mohamed Benkhemassa. Le milieu de terrain de l'USM Alger contrôle et frappe. 

Le gardien de l'Afrique du Sud est à nouveau battu (2-0). Et finalement c'est sur ce score que les Algériens ont terminé leur demi-finale pour se qualifier en finale. Auparavant, le Nigeria avait aussi créé la surprise en battant le pays organisateur, le Sénégal (1-0)  pour se qualifier également en finale.

L'Algérie a donc rejoint en finale de cette CAN U23 le Nigeria et retrouve un tournoi olympique auquel elle n'avait plus pris part depuis les Jeux de Moscou en 1980.  Quant aux Sud-Africains, ils tenteront d'obtenir leur ticket pour Rio 2 en disputant le match pour la 3e place au pays organisateur le Sénégal demain également mais avant la finale.
S.B.

Une sélection d'avenir est née au Sénégal
 
La sélection olympique algérienne de football a déjoué les pronostics en validant son billet pour la finale de la Coupe d'Afrique des moins de 23 ans qui se déroule au Sénégal mais surtout aux Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, après sa précieuse victoire face à l'Afrique du Sud (2-0) mercredi à Dakar, donnant lieu à la naissance d'une équipe d'avenir.

Un véritable exploit, estiment les observateurs, au vu du rapport de force prévalant avant le début de cette épreuve pour laquelle l'Algérie s'est présentée dans la peau d'un outsider.Mais c'était compter sans la détermination des jeunots des Verts, plus que jamais décidés à réhabiliter l'image de marque du joueur local, après les acerbes critiques dont il a fait l'objet de toutes parts depuis un bon bout de temps.

Le fait que l'effectif des 21 joueurs choisis par le technicien suisse, André-Pierre Schürmann, soit composé exclusivement d'éléments du cru a fait que le rendez-vous sénégalais soit un véritable défi pour les Algériens, souvent recalés dans les compétitions des jeunes catégories sur la scène continentale. 

        Pour compliquer encore plus leur tâche, le tirage au sort du premier tour n'a guère été clément avec les coéquipiers de Zineddine Ferhat. Ces derniers ont hérité du groupe B, dit de la ''mort'', composé de sélections habituées des premiers rôles dans ce genre d'épreuves, à savoir, l'Egypte, le Mali et le Nigeria.
         
Des obstacles à la pelle franchis
Mais les Verts ont affiché leurs ambitions dès leur première sortie face aux ''Pharaons'' en tenant en échec un adversaire égyptien composé dans sa majorité de joueurs ayant remporté la Coupe d'Afrique des moins de 20 ans, disputée sur le sol algérien en 2013.

Le nul (1-1) a mis en confiance les protégés de Schürmann et boosté leur moral pour venir à bout des Aigles du Mali (2-0), avant de bien gérer leur troisième et dernier match de la phase de poules contre le Nigeria (0-0).

L'appétit vient en mangeant, dit-on. Le ''Club Algérie'' s'est vu offrir alors une occasion de mettre un terme à 36 ans de disette face à l'Afrique du Sud en demi-finale. Une aubaine bien saisie grâce à une victoire par laquelle les camarades du gardien de but Abdelkader Salhi ont fait d'une pierre deux coups : une qualification historique aux Jeux olympiques de 2016 (la seule fois que le football algérien était présent aux JO remonte à 1980 à Moscou) et un passage en finale de la CAN, pour la première fois, qu'ils disputeront demain contre le Nigeria à partir de 19h30 à Dakar.

Cette distinction devient encore plus précieuse vu les conditions dans lesquelles l'équipe nationale a disputé ce tournoi. Outre les conditions climatiques très difficiles auxquelles les joueurs algériens ne sont pas habitués (chaleur suffocante et fort taux d'humidité), conjuguées à la mauvaise qualité des pelouses des deux stades de M'Bour et de Dakar, le sélectionneur devait composer sans certains atouts importants de son effectif.
                 
Prochain objectif : "Monter sur le toit de l'Afrique"
En effet, deux joueurs évoluant en Europe, Ramy Bensebaïni (Montpellier/France) et Rachid Aït Athmane (Gijon/Espagne) n'ont pas été autorisés par leurs clubs respectifs à participer à la CAN, tandis que Mohamed Benkablia et Djamel Belalam (ASM Oran) ont déclaré forfait pour blessure.

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, l'équipe algérienne a été obligée de se passer des services de son milieu de terrain, Ahmed Gagaâ dès la 20e minute de son premier match après avoir contracté une méchante blessure au genou, avant que Zakaria Haddouche et Abdelhakim Amokrane ne soient à leur tour blessés aux adducteurs, d'où leur absence des matchs contre le Nigeria et l'Afrique du Sud.
Tous ces aléas n'ont pas empêché les jeunots des Verts de créer l'exploit.

Prochain objectif : "Monter sur le toit de l'Afrique", lance Oussama Darfalou qui, en compagnie d'Oussama Chita, soignait encore sa blessure à Doha quelques jours seulement avant le coup d'envoi de la CAN.

Pierre-André Schürmann (Sélectionneur de l'Algérie) :"Il y a quatre semaines, on ne croyait
pas en nous"

L'entraîneur suisse Pierre-André Schürmann, qui a mené la sélection olympique algérienne à la finale de la Coupe d'Afrique des moins de 23 ans de football, a fructifié cette distinction rappelant que "personne ne croyait en son groupe", il y a de cela quatre semaines.

"Il y a de cela quatre semaines, on ne croyait pas en nous. Mais nous avions réservé notre réponse au terrain, chose faite aujourd'hui", a déclaré le technicien suisse à DZ Foot.Les Verts ont déjoué les pronostics en se qualifiant à la finale de la CAN-2015 qui se déroule au Sénégal après leur victoire contre l'Afrique du Sud (2-0), mercredi soir à Dakar.

Une victoire qui leur a permis également de décrocher l'un des trois billets africains donnant accès aux Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro."Nous avons abordé ce tournoi étape par étape, et notre stratégie a payé, c'est aussi le fruit d'un travail de plus d'une année que nous sommes en train de cueillir", a ajouté Shurmann.

L'entraîneur national avait pris en mains les Olympiens algériens en septembre 2014. S'il avait bien débuté sa série de matchs amicaux avec notamment des victoires contre le Qatar et le Mali, une baisse de régime sensible a été constatée au sein de son équipe quelques semaines avant le début du rendez-vous continental.

Les coéquipiers de Mohamed Benkhemassa avaient perdu un bon nombre de leurs tests avant de se rendre au Sénégal, dont le dernier en date face à la Tunisie (2-0) quelques jours seulement avant le début de la compétition. 

Des contre-performances qui ont suscité des inquiétudes dans les milieux footballistiques algériens.  "J'avais confiance en mes joueurs que j'ai choisis par rapport à leurs compétences et à leur tempérament de gagneur aussi, soit le même tempérament que le mien", s'est réjoui le coach national.


L'Algérie disputera la finale de la CAN-2015 des U23 demain face au Nigeria, un adversaire qu'elle a déjà rencontré lors de la troisième journée de la phase des poules dans un match soldé par un nul vierge."Nous visons toujours la performance, nous allons donc miser sur la victoire dans ce match", a conclu Shurmann.

Fifa: Bility fait appel du rejet de sa candidature à la présidence

Le président de la Fédération libérienne Musa Bility a fait appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de la décision de la Fifa de rejeter sa candidature à la présidence de l'institution, a indiqué le TAS.

La commission électorale ad hoc de la Fédération internationale de football (Fifa) avait rejeté le 12 novembre la candidature du Libérien à l'issue d'un contrôle d'intégrité."En faisant appel devant le TAS, M. Bility est à la recherche d'une décision finale établissant que son intégrité n'est pas remise en cause et qu'il peut se présenter à l'élection à la présidence de la Fifa en février", indique dans un communiqué le TAS, plus haute juridiction de la justice sportive.

"Il a également adressé une requête demandant la suspension de l'exécution de la décision qu'il conteste pour lui permettre de continuer sa campagne électorale dans l'attente d'une décision finale", ajoute le texte.

"Enfin, M. Bility a demandé qu'une procédure d'urgence soit mise en place pour que la décision finale puisse être connue avant la fin de l'année", poursuit le TAS, précisant que "la Fifa a accepté cette procédure d'urgence".

"Une audience pourrait avoir lieu avant Noël mais aucune date n'a encore été arrêtée", conclut le TAS.
L'élection à la présidence de la Fifa est prévue le 26 février prochain à Zurich, lors d'un congrès extraordinaire. Il s'agira d'élire le successeur du Suisse Joseph Blatter, président démissionnaire, à la tête de l'institution depuis 1998.

Cinq candidatures ont jusque-là été validées par la Fifa : celles du Prince jordanien Ali, du Cheikh Salman (Bahreïn), du Français Jérôme Champagne, de l'Italo-Suisse Gianni Infantino et du Sud-Africain Tokyo Sexwale.

Celle du Français Michel Platini est actuellement gelée en raison de la suspension provisoire de 90 jours de toute activité liée au football - qui court jusqu'au 5 janvier - infligée par la justice interne de la Fifa le 8 octobre en raison d'un paiement controversé de 1,8 M EUR.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.