Société

L'Union européenne interdit son espace aérien à 230 compagnies

Publié par DK News le 10-12-2015, 22h21 | 17
|

230 compagnies aériennes sont interdites de vol dans l'Union européenne, a annoncé hier la Commission qui a actualisé sa liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction ou de restrictions d’exploitation dans l’Union quelques jours seulement après l'adoption d'une nouvelle stratégie de l'aviation pour l'Europe.

Suite à cette actualisation, le transporteur kazakh Air Astana, dont l'exploitation dans l'UE faisait l'objet de restrictions depuis 2009, est retiré de la liste mise à jour.

En revanche, Iraqi Airways y est ajouté, en raison de problèmes de sécurité non résolus. "Offrir le plus haut niveau de sécurité aérienne aux citoyens européens est une priorité de la Commission. Lundi, nous avons mis à jour les règles de sécurité de l'Union dans le cadre de la stratégie de l'aviation et nous procédons aujourd’hui à l’actualisation de la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction ou de restrictions d’exploitation dans l’Union", a déclaré à la presse la commissaire européenne pour les transports, Violeta Bulc. "Je suis satisfaite que nous ayons été en mesure d’autoriser Air Astana après six années de travail. Dans l’intérêt des citoyens européens, nous sommes toutefois contraints de maintenir d’autres transporteurs kazakhs sur la liste et d'y ajouter Iraqi Airways", a-t-elle précisé. Aucun transporteur aérien algérien ne figure sur la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction ou de restrictions d’exploitation.

La liste actualisée des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction d'exploitation dans l'UE sera publiée vendredi au journal officiel. Elle comprend toutes les compagnies aériennes certifiées dans vingt pays, soit 228 compagnies. "Cela est dû à l'insuffisance de la supervision exercée par les autorités aéronautiques de ces pays en matière de sécurité", a expliqué la Commission européenne.

Il s'agit des compagnies d'Afghanistan, d'Angola (à l'exception d'un transporteur dont l'exploitation est soumise à des restrictions et conditions), du Bénin, de la République du Congo, de la République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Erythrée et du Gabon (à l’exception de deux transporteurs dont l'exploitation est soumise à des restrictions et conditions). Les compagnies aériennes d'Indonésie (à l’exception de quatre transporteurs), du Kazakhstan (à l’exception d’Air Astana, à présent autorisé), du Kirghizstan, Liberia, Libye, Mozambique, Népal, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Soudan et Zambie, sont également interdites dans l'UE. En outre, deux autres transporteurs aériens figurent également sur la liste, en raison des problèmes de sécurité qu'ils présentent : Iraqi Airways (Iraq) et Blue Wing Airlines (Suriname), ce qui porte le total des compagnies aériennes interdites dans l'Union à 230.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.