Société

Emission de carbone : L'Algérie classée 33e en 2014

Publié par DK News le 10-12-2015, 22h30 | 22
|

L'Algérie a été classée 33e émetteur de carbone au monde en 2014 avec l'émission de 147 millions de tonnes (Mt) de CO2, soit 0,41% des émissions mondiales, indique un rapport mondial élaboré par l'organisme international "Global carbon project".

Ce rapport note une légère hausse de l'ordre de 2,8% des émissions globales de dioxyde de carbone de l'Algérie en 2014 par rapport à 2013 (143 Mt).

Par habitant, les émissions du CO2 en 2014 ont atteint 3,8 tonnes contre 3,7 tonnes en 2013 dans le pays.

Mais les émissions du dioxyde de carbone de l'Algérie ne représentent que 0,41% des émissions mondiales qui avaient atteint 35,9 milliards de tonnes CO2 en 2014.

En Afrique, responsable de 3,6% des émissions totales (1.295 Mt), l'Algérie occupe la troisième place derrière l'Afrique du Sud (476 Mt) et l'Egypte (237 Mt).

Le pays occupe la 6e place dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena).  La Chine figure en tête de liste des plus grands émetteurs de carbone au monde avec 9.680 Mt de CO2 (27%), suivie par les Etats-Unis (15%), l'Union européenne (9%) et l'Inde (7%), soit .

Ces pays représentent 58% des émissions mondiale du CO2, selon la même source.

L'année 2014 a connu une hausse des émissions du dioxyde de carbone de 0,6% par rapport à 2013.

En revanche, ces émissions ont augmenté de 60% depuis le protocole de Kyoto en 1997.

Le charbon est la principale source des émissions de carbone en 2014 avec 42% des émissions globales, suivi par le pétrole (33%), le gaz (19%), le ciment (6%) et le gaz torché (1%).

Ce rapport note aussi que la concentration de CO2 dans l'atmosphère a augmenté de 43% par rapport à l'ère préindustrielle (les années 1750).

Pour l'année 2015, le rapport prévoit une baisse des émissions de carbone de 0,6% par rapport à 2014.

"En cette période de négociation d'un nouveau régime climatique lors de la COP 21 devant freiner les émissions de carbone de 40 à 70% d'ici 2050 et de 100% d'ici 2100, cette légère stagnation des niveaux des émissions de carbone est considérée comme une bonne nouvelle d'autant plus qu'elle est associée à une croissance économique significative", note le rapport.

Le Global carbon project est un organisme créé en partenariat entre plusieurs institutions internationales dont le Programme international géosphère-biosphère et le Programme mondial de recherche sur le climat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.