Culture

Festival d’Annaba du film méditerranéen : Le film palestinien Dégradé Remporte le «Anab d’or»

Publié par DK News le 10-12-2015, 23h58 | 29
|

Le film palestinien Dégradé des frères jumeaux Tarzan et Arab Nasser a remporté le «Anab d’or», plus haute distinction du Festival d’Annaba du film méditerranéen (FAFM), clôturé mercredi soir à Annaba.

Ce long-métrage de 83 mn, sorti en 2015, est inspiré du contexte de violence vécue dans les territoires occupés à travers l’histoire de treize femmes se trouvant coincées dans un salon de coiffure.

Le Prix du jury a été décerné au long-métrage Madame Courage du réalisateur algérien Merzak Allouache, lors de la cérémonie de clôture organisée au théâtre régional Azzedine-Medjoubi en présence du ministre de la Culture Azzedine Mihoubi, et au cours de laquelle le «Anab d’or», doté de 15.000 euros (équivalent de 1,7 millions de dinars) et le Prix du jury (7.500 euros, 800.000 dinars) ont été remis aux lauréats.

Le prix d’interprétation féminine a été attribué collectivement aux actrices du film Dégradé, tandis le prix d’interprétation masculine est revenu à Ilhan Sesen pour son rôle dans le film Secret du réalisateur turc Selim Evci.

Le Prix du meilleur scénario est revenu au film d’animation Adama de Simon Rouby et Julien Lilty et celui du public, récompensant le film élu par le vote des spectateurs, a été décerné à Lettres de secret de la syrienne Sulaf Fawakherdji.

Le jury, présidé par la cinéaste Kaltoum Bornaz, a accordé une «mention spéciale» aux acteurs Adlane Djemi, du film Madame Courage et à la Tunisienne Fatma Bensaidane pour Dicta Shot, ainsi qu’au scénario du film chypriote Impressions of a drowned man.

Outre les films hors concours, 16 films d’une dizaine de pays étaient en lice pour le «Anab d’or».

Le ministre de la Culture s’est félicité du bon déroulement de ce festival qui, a-t-il dit, a été une «épreuve réussie», illustrée par l’affluence remarquable du public.  Des représentants du Parlement et les autorités locales ainsi que des figures du 7e art ont assisté à la cérémonie de clôture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.