Actualité

Hôpital militaire de Constantine : mettre en place une équipe de référence dans la chirurgie pancréatique (officier)

Publié par DK News le 12-12-2015, 14h31 | 97
|

L’hôpital militaire régional universitaire "Commandant Abdelali Benbaâtouche" de Constantine (HMRUC) œuvre à mettre en place une équipe multidisciplinaire de référence spécialisée dans la chirurgie pancréatique, a affirmé samedi à l’APS un officier supérieur exerçant dans cette structure de santé relevant de la 5ème région militaire (RM).

S’exprimant en marge de la 6ème journée de chirurgie, le colonel Ahmed Hamada, président du comité d’organisation de ces assises scientifiques, a estimé que cette spécialité médicale est en "constante progression" eu égard, a-t-il soutenu, "à l’importance des moyens humains et matériels" que l’institution militaire du pays lui accorde.

Il a signalé qu’une équipe de praticiens du HMRUC a été formée en France pour l’acquisition de nouvelles techniques chirurgicales dans la prise en charge des pathologies pancréatiques, soulignant que le service de la chirurgie générale de l’hôpital militaire pratique la chirurgie digestive conformément aux protocoles universels.

Mettant en exergue l’importance de s’investir davantage dans la formation des ressources humaines pour mieux soutenir la professionnalisation de la pratique médicochirurgicale militaire, le colonel Hamada a précisé que des sommités dans la pratique chirurgicale pancréatique de France, des structures de la santé militaire de la 5ème et la 1ère RM, aux côtés des praticiens des centres hospitalo- universitaires (CHU) d’Alger, Tlemcen, Rouiba Bejaia, Constantine et de Sétif prennent part à ce rendez-vous scientifique.

Le Général Mabrouk Cheddadi, directeur du HMRUC, avait souligné, dans une intervention inaugurale vendredi soir, que la 6ème journée de chirurgie constitue "un autre pas" vers la professionnalisation de la pratique médicochirurgicale militaire, devenue, a-t-il relevé, "une réalité tangible en Algérie, appuyée par une formation soutenue et de qualité".

En plus de la présentation de conférences sur les cas de différentes pathologies pancréatiques nécessitant un traitement chirurgical, des communications thématiques et des tables rondes sur les approches diagnostiques et thérapeutiques dans la prise en charge des traumatismes pancréatiques et des cancers du pancréas sont programmées.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.