Actualité

La position de l'Algérie à l'égard de la cause sahraouie participe de son respect du principe d'autodétermination (Ould Khelifa)

Publié par DK News le 12-12-2015, 14h37 | 30
|

La position de l'Algérie à l'égard de la question du Sahara occidental participe de son respect du principe d'autodétermination, a affirmé samedi le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa.

"L'Algérie qui a arraché son indépendance au prix fort d'un million et demi de chahids durant sa glorieuse Révolution et après que son peuple a exercé son droit à l'autodétermination, demeure fermement attachée à ce principe consacré dans la Charte et résolutions de l'ONU", a indiqué M. Ould Khelifa dans un entretien accordé à l'APS.

"L'Algérie n'a pas d'ambitions au Sahara occidental et n'est pas partie au conflit", a souligné le président de l'APN qui a fustigé "l'entêtement du Maroc qui se retrouve isolé sur la scène continentale".

S'exprimant sur la cause palestinienne, M. Ould Khelifa a rappelé que l'Algérie comptait parmi les "rares pays qui continuent à apporter leur soutien à cette cause".

A une question sur la diplomatie parlementaire et son rôle dans le soutien aux causes justes de par le monde, le président de l'APN a indiqué que "le Parlement algérien dispose de groupes d'amitié avec plus de 60 pays", citant également l'échange de visites et la participation du Parlement algérien aux côtés de ses homologues à partir de plusieurs tribunes.

"Le Parlement algérien est représenté dans toutes les instances parlementaires régionales et internationales, pour défendre les positions de la diplomatie algérienne qui prône le dialogue, la paix et la sécurité", a-t-il ajouté.

"L'Algérie n'exporte pas le terrorisme, mais la paix et la sécurité à ses voisins et aux autres pays, en veillant notamment à ce que les peuples exercent leurs droit à l'autodétermination. La Justice sociale et le respect des droits des citoyens, sont également deux principes que l'Algérie œuvre toujours à mettre en avant", a-t-il encore affirmé.

Dans ce contexte, M. Ould Khelifa a souligné que le Parlement algérien "n'a eu de cesse de plaider pour l'impératif respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de la Libye, mettant en garde contre toute ingérence étrangère".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.