Actualité

Célébration du 11 décembre 1960/Taib Zitouni d’Ain Defla : «Nos jeunes doivent connaitre l’histoire et protéger le pays »

Publié par Salim Ben le 12-12-2015, 14h55 | 84
|

Au niveau du cimetière chef lieu de la wilaya, et après avoir salué les détachements des services de la sécurités ainsi que les groupes des jeunes scouts, qui lui ont rendu les honneurs, le ministre des moudjahidines, Mr Taib Zitouni, en présence  du wali d’Ain Defla, et les autorités civiles et militaires, a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et récité la Fatiha du saint Coran à la mémoire des chouhadas, à l’occasion du 11 décembre 1960.

Après avoir baptisé deux ruelles au noms de deux martyrs de la région, la délégation officielle s’est dirigé vers la maison de la culture Emir Abdelkader au chef lieu de la wilaya d’Ain Defla, ou la cérémonie officielle du 11 décembre a été tenue en présence des moudjahidines de la région, le SG de l’ONM, de la CNEC, la ONEC, et l’exécutif de la wilaya, ainsi que les meilleurs sportifs qui ont été honorés suite aux différents résultats obtenues lors des participations dans les compétitions sportives nationales. Dans son intervention, le ministre des moudjahidines Taib Zitouni a appelé les jeunes de connaitre l’histoire de la révolution, et les sacrifices du peuple lors de cette glorieuse date du 11 décembre afin de dire que «l’Algérie est algérienne » et répondu ainsi à l’ennemi que l’Algérie ne sera jamais française. Le ministre à travers son discours a cité les différentes réalisations et les projets du président de la république Mr Abdelaziz Bouteflika depuis 1999, et il a appelé le peuple algérien de se mettre face a tous les vents qui veulent percer pour casser le pays et s’infiltrer dans les rangs des jeunes pour l’affaiblir. « Nous devons faire face à ces gens malhonnêtes qui veulent mettre le feu dans notre pays » « Ces glorieuses dates de l’histoire de l’Algérie, le peuple algérien a pris la décision irrévocable de changer son destin, de tourner la page la plus sombre et la plus tragique de son histoire et de s’engager dans la voie d’un monde nouveau, débarrassé de l’oppression et de l’obscurantisme » Affirme t-il. « Il décide donc de faire une marche pour recouvrir son indépendance. » « Depuis 1830, le peuple algérien n’a cessé de lutter contre l’occupant colonial donc il est temps aujourd’hui de protéger ce pays de tous les ennemies «Aujourd’hui nous sommes libre et nous devons tous protéger cette liberté » Ajoute t-il.

Lors de cette cérémonie, les écoliers du CEM d’El Abadia ont présenté deux chansons révolutionnaires sur les sacrifices du peuple algériens et les réalisations du président de la république Mr Abdelaziz Bouteflika. Plusieurs sportifs ont été récompense par le ministre et les invités suite à l’obtention des premières places lors de leur participation dans les différentes compétitions nationales sportives scolaires, sous les applaudissements des présents.

Salim Ben

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.