
Les Etats membres de l'Union européenne (UE) ont enregistré plus de 410.000 demandes d'asile au cours du troisième trimestre 2015, dont un tiers des demandes de protection internationale est présenté par des Syriens, indique l'office statistique de l'UE (Eurostat).
«Au cours du troisième trimestre 2015 (de juillet à septembre 2015), 413 800 primo-demandeurs d’asile ont introduit une demande de protection internationale dans les Etats membres de l’Union européenne (UE), soit quasiment deux fois plus qu'au deuxième trimestre 2015», a précisé Eurostat.
Au troisième trimestre 2015, le nombre de Syriens et d’Irakiens sollicitant une protection internationale a plus que triplé par rapport au trimestre précédent pour atteindre respectivement près de 138 000 et 44 500 personnes, alors que le nombre d'Afghans a doublé à plus de 56 500 personnes, selon les données publiées jeudi par l'office statistique de l'UE.
«Ils constituent les trois principales nationalités des primo-demandeurs d’asile dans les Etats membres de l’UE au troisième trimestre 2015, représentant plus de la moitié de l’ensemble des primo-demandeurs d’asile», a souligné Eurostat.
La Syrie avec 33% du nombre total de primo-demandeurs d'asile, a une nouvelle fois représenté, au cours du troisième trimestre 2015, le principal pays de nationalité des demandeurs d’asile dans les É,tats membres de l’UE, suivie de l’Afghanistan (14% du total des primo-demandeurs d’asile) et de l'Irak avec 44 400 primo-demandeurs d’asile, soit 11% du total de l’UE.
Poussés hors de leurs frontières par la guerre qui fait rage dans leur pays ou par la répression et l'extrême pauvreté, des centaines de milliers de Syriens, d'Irakiens mais aussi d'Afghans, à la recherche d'une nouvelle vie, tentent de gagner l'Europe parfois même au péril de leur vie.
Le conflit syrien a généré le plus important déplacement de population jamais enregistré dans le monde. Le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) a dénombré 8 millions de déplacés dans ce pays et 4 millions dans les pays limitrophes (Turquie, Liban, Jordanie). Mais, un nombre croissant d'entre eux cherche à gagner l'Europe occidentale.