Monde

Libye : Les Parlements libyens ont «pour objectif» de signer l'accord le 16 décembre

Publié par DK News le 12-12-2015, 18h31 | 16
|

Les représentants des deux Parlements rivaux libyens se sont «fixés comme objectif la date du 16 décembre» pour signer l'accord parrainé par l'ONU, a confirmé vendredi le médiateur de l'ONU Martin Kobler.  S'adressant au Conseil de sécurité par vidéoconférence depuis Tunis où se tenaient des pourparlers sur la Libye, il a souligné qu'«il n'y aura pas de réouverture» du texte.

  Celui-ci prévoit notamment un gouvernement d'union nationale pour sortir la Libye de la crise.
M.  Kobler a salué les «quelque 40 hommes et femmes courageux qui ont pris des risques considérables pour placer les intérêts de la Libye au-dessus de leurs intérêts personnels (et qui) ont annoncé publiquement qu'ils se sont fixés comme objectif la date du 16 décembre pour signer» l'accord.

  Les représentants des deux Parlements rivaux ont annoncé vendredi à Tunis qu'ils signeraient le 16 décembre mais sans préciser s'ils devront d'abord consulter leur Parlement respectif pour avoir le feu vert.

Début octobre, à Skhirat (Maroc), les délégations des deux autorités rivales libyennes avaient déjà approuvé le projet d'accord négocié sous l'égide de l'ONU, mais le document avait finalement été rejeté par les Parlements rivaux.

«Les Libyens sont très largement unis sur un point essentiel : la Libye ne peut pas et ne doit pas attendre la paix plus longtemps», a affirmé M. Kobler. «La Libye est engagée dans une course contre la montre, son tissu social, son unité nationale et son intégrité territoriale sont menacés par les forces de l'extrémisme et du terrorisme, telles que Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique)», a-t-il souligné.

Les jihadistes de l'EI, qui se sont implantés en Libye depuis l'an dernier, «travaillent à consolider et à étendre leur influence au-delà des zones sous leur contrôle immédiat».  L'ambassadeur libyen à l'ONU Ibrahim Dabbashi a estimé qu'il «est temps de signer l'accord».

 «J'espère que cela aura lieu le 16 décembre», a-t-il ajouté.  «Il est temps de soutenir les aspirations des Libyens à la stabilité, à la sécurité et à un gouvernement qui représente tous les citoyens», a-t-il affirmé.  Il a une nouvelle fois appelé l'ONU à assouplir l'embargo sur les armes afin de permettre à l'armée gouvernementale libyenne de s'équiper. «L'armée ne peut pas combattre le terrorisme sans des ressources suffisantes et des sources légales d'armes et de munitions», a-t-il plaidé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.