Coopération

La création d'Afripol, un outil pour améliorer l'efficacité des polices africaines

Publié par DK News le 12-12-2015, 21h35 | 61
|

La création du mécanisme africain de coopération policière, Afripol, permettra notamment l'adoption d'une vision globale permettant d'améliorer l'efficacité et l'efficience des services de police africains, à travers le renforcement des capacités organisationnelles, techniques et opérationnelles.

Les chefs de police africains se réuniront ainsi dimanche et lundi à Alger pour entériner les textes juridiques relatifs au lancement de l'Afripol, prévu en 2016. L'idée de création d'Afripol commençait à se matérialiser réellement lors de la 22ème Conférence régionale africaine d'interpol qui s'est tenue du 10 au 12 septembre 2013 à Oran, qui a vu l'adhésion unanime des 41 chefs de  police africains présents.

Plus concrètement, la Conférence africaine des directeurs et inspecteurs généraux de police sur Afripol, tenue à Alger les 10 et 11 février 2014, a «constitué la principale ligne de démarcation, qui a traduit dans les faits les aspirations légitimes des chefs de police, à travers l'adoption unanime du document conceptuel et de la Déclaration d'Alger». Ainsi, à l'occasion du 23ème sommet de l'Union africaine qui a eu lieu à Malabo en Guinée Equatoriale du 20 au 27 juin 2014, les Chefs d'Etats et de gouvernements africains ont adopté «la vision commune partagée par les chefs de police à travers la déclaration d'Alger». Cette organisation continentale «fonctionnera conformément aux principes de démocratie, de respect des droits de l'homme, de l'Etat de droit et de la bonne gouvernance", souligne-t-on. Elle fonctionnera également «conformément à l'acte constitutif et à la Charte africaine, sans ingérence aucune dans les affaires intérieures des Etats membres et dans le respect total de leur législation nationale». Le principal objectif de ce mécanisme africain de coordination policière est de lutter contre le crime organisé transfrontalier, le terrorisme, le trafic d'armes et de drogue ainsi d'encourager la coopération sécuritaire régionale, rapprocher les vues des chefs des organes de sécurité en matière d'évaluation des menaces, de définition des politiques et de renforcement des capacités policières en matière de formation et au profit de la police scientifique. Une fois mise en place, l'Afripol permettra l'élaboration d'une stratégie africaine harmonisée de lutte contre la criminalité, couvrant la conception, la mise en oeuvre, l'évaluation et la coordination, notamment dans le cadre des programmes d'appui et d'assistance initiés par les organisations internationales concernées.

Elle facilitera également le renforcement des capacités analytiques des polices africaines en matière d'évaluation des menaces criminelles et d'élaboration de réponses appropriées et la consolidation de la coordination des forces de police déployées dans le contexte des opérations de soutien de la paix.

L'Afripol aura pour mission le développement des capacités des polices africaines, notamment à travers des programmes de formation ciblés et adaptés aux réalités des contextes africains d'exercice, la mise en place de centres d'excellence africains, en matière particulièrement de police scientifique et technique, d'analyse criminelle, de lutte contre la cybercriminalité et de lutte contre le trafic illicite des drogues.

Elle permettra aussi la vulgarisation des bonnes pratiques en matière de gouvernance des forces de police, de respect des droits de l'homme et de l'éthique policière, de gestion démocratique des troubles à l'ordre public, ainsi que la mise en place de politiques de police de proximité et de communication avec les populations dans le but d'une participation citoyenne dans la prévention et la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes. La mise à niveau des compétences, des moyens scientifiques et technologiques et des capacités d'intervention des polices africaines, seront des objectifs à réaliser dans le cadre de l'Afripol, à travers l'assistance technique mutuelle dans la formation, l'échange d'expériences, d'expertises et de bonnes pratiques, particulièrement en criminalistique et en analyse criminelle, et en utilisation des nouvelles technologies et de solutions novatrices de sécurité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.