Monde

La HRW exige une enquête «sérieuse et indépendante» sur la tuerie de Bujumbura

Publié par DK News le 13-12-2015, 16h09 | 30
|

L'organisation Human Rights Watch (HRW) a exigé dimanche une enquête «sérieuse et indépendante» sur «le plus grave incident depuis le début de la crise» fin avril au Burundi, qui a fait près de 90 morts vendredi à Bujumbura.

«Une enquête sérieuse et indépendante devrait être lancée d'urgence pour établir les circonstances exactes de ces meurtres», a déclaré dans un communiqué Carina Tertsakian, chercheuse en charge du Burundi à HRW.

Le colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de l'armée burundaise, a annoncé samedi que 87 personnes avaient été tués vendredi lors des attaques coordonnées de trois camps militaires au Burundi.

Mais samedi matin, selon des médias, des habitants de Bujumbura avaient découvert horrifiés une quarantaine de corps au moins dans les rues de quartiers réputés pour leur opposition au président Pierre Nkurunziza.

«Il s'agit de loin de l'incident le plus grave et qui a causé le plus grand nombre de victimes depuis le début de la crise», s'est alarmé HRW, demandant qu'en raison de «la politisation et la corruption» qui gangrènent le système judiciaire burundais, des «experts» viennent «de l'extérieur pour assister» les enquêteurs burundais.

HRW dénonce le fait que la police et les autorités locales aient «enlevé les cadavres avant que des enquêtes puissent être menées», en empêchant souvent la population de s'en approcher.
Pour l'organisation de défense des droits de l'homme, les attaques menées contre les camps militaires sont «graves» et il appartient au gouvernement de restaurer «l'ordre et la sécurité».

«Mais cela ne justifie d'aucune manière des opérations consistant à tirer sur les habitants des quartiers», a souligné HRW, appelant à ce que les «membres des forces de sécurité responsables rendent des comptes».

Ces violences sont les pires enregistrées au Burundi depuis un coup d'Etat manqué en mai, déclenché par la candidature controversée du président Nkurunziza à un troisième mandat, qu'il a obtenu à l'élection qui a suivi en juillet.Depuis le début des troubles fin avril, des centaines de personnes ont été tuées et plus de 200.000 personnes ont quitté le pays, selon l'ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.