
Des journalistes et intellectuels mauritaniens ont souligné l'urgence de trouver une solution juste à la question du Sahara Occidental à travers un dialogue sérieux entre les parties en conflit (Front Polisario et le Maroc) sous l'égide des Nations unies, rappelant la neutralité de la Mauritanie vis-à-vis de la cause sahraouie.
Les participants à une conférence, organisée vendredi, par la Ligue des journalistes mauritaniens sous le thème «La question sahraouie, réalité et perspectives» en présence d'intellectuels et députés, ont rappelé la neutralité de la Mauritanie vis-à-vis de la cause sahraouie et son rôle en tant que médiateur entre les parties en conflit (Front Polisario et le Maroc) pour trouver une solution juste sous les auspices des Nations unies.
Lors de la rencontre, axée sur les aspects politique et historique de la question sahraouie, les intervenants ont estimé que «la réalité impose aux Mauritaniens de soutenir le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination», appelant le Maroc à engager un dialogue sérieux.
La reconnaissance internationale de la justesse de la cause sahraouie ne fera qu'«accroître les pressions sur le gouvernement marocain» en vue de l'amener à engager un dialogue sérieux pour trouver une solution juste à la question sahraouie, ont-ils souligné.
L’«histoire retiendra que nous, en tant que peuple mauritanien et classe politique, rejetons la décision visant à diviser le Sahara Occidental», ont-ils ajouté. L'ONU a réitéré récemment son engagement à soutenir les efforts visant le règlement du conflit du Sahara Occidental à la faveur de la visite prévue, en janvier prochain, par le SG de l'ONU Ban Ki-Moon dans la région.