Forum

6 mariages sur 10 finissent par un divorce

Publié par R.Rachedi le 15-03-2014, 18h01 | 56
|

6 mariages sur 10 finissent par un divorce en Algérie. Avec une loi qui privilégie le divorce à la réconciliation, ce phénomène se banalise et augmente de manière exponentielle au détriment de la cohésion sociale et  familiale.

«Je suis contre le système actuel qui permet au juge de prononcer un divorce et de rompre un lien qui unissait non seulement une femme à son mari mais toute une famille au bout de 3 mois seulement. Il serait plus judicieux de mettre en place une cellule qui prenne en charge ce genre d’affaires et dont l’objectif serait d’essayer de réconcilier le couple durant au moins deux ans.

Si cette démarche n’aboutit pas, alors le divorce sera prononcé au bout du compte par un autre juge qui examinerait une dernière fois cette affaire», a suggéré lors du Forum maître Benbraham. «L’une des principales causes de la hausse du nombre de divorces en Algérie (qui avoisine les 60,1%) est la précipitation dans la procédure judiciaire.

Je rencontre souvent des hommes et des femmes qui, une fois devant le juge, ne se rappellent plus les raisons qui les ont poussés à demander le divorce. Il faut absolument revoir cette loi qui n’arrange ni les citoyens ni l’Etat» a ajouté Me Benbraham. «Avec  des chiffres aussi effrayants, le ministère de la Justice a pris la décision de ne plus divulguer de statistiques précises à ce sujet.

Or, pour apporter des solutions concrètes à ce problème, il est primordial d’avoir des chiffres qui reflètent l’étendue  du phénomène, afin de transmettre cette réalité aux hommes politiques qui, malheureusement, sont souvent en déconnection avec la situation qui prévaut sur le terrain», a conclu l'éminente avocate.

|

L’atout confiance

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.