Monde

Sahara Occidental : le Maroc de plus en plus «isolé» sur le plan international

Publié par DK News le 14-12-2015, 16h06 | 26
|

Le président de la République arabe sahraouie démocratique (Rasd) et Secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a indiqué dimanche à Alger que le Maroc est de plus en plus «isolé» sur la scène diplomatique internationale, suite au briefing devant le Conseil de sécurité de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, qui avait achevé une tournée dans la région.

«Le Maroc est de plus en plus isolé sur la scène internationale», a déclaré M. Abdelaziz, à l'issue d'une cérémonie organisée en son honneur par la Commission nationale consultative de la promotion et de la protection desDroits de l'homme (Cncppdh), qui lui a décerné son prix annuel en reconnaissance à son combat et son militantisme pour la libération du Sahara Occidental occupé et le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, depuis plus de 40 ans.

«Nous avons aperçu un isolement croissant du Maroc notamment après le le briefing de M. Ross devant le Conseil de sécurité concernant sa dernière tournée dans la région», a-t-il ajouté, soulignant qu'il est «inadmissible» que Rabat continue à camper sur sa position d'interdire à l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, M. Ross de se rendre dans les territoires sahraouis occupés dans le cadre de sa mission.

«C'est illégal, inacceptable et contraire à la légitimité internationale» a qualifié M. Abdelaziz les déclarations d'officiels marocains voulant entraver M. Ross dans ses efforts pour un règlement juste et définitif du conflit au

Sahara occidental occupé depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France. S'agissant de la visite prévue en janvier du Secrétaire générale de l'ONU, Ban Ki-moon, dans la région, le Président sahraoui, a estimé que celle-ci augmentera la pression sur le gouvernement marocain à même de se soumettre aux dispositions du processus de décolonisation au Sahara occidental, dernière colonie en Afrique.

«La visite de M. Ban illustre la pression internationale qui s'exerce actuellement sur le Maroc, comme elle constituera une continuité des actions menées dans le cadre de la légalité internationale», s'est-il également félicité.

A une question relative à l'annulation par la Cour de justice de l'Union européenne (Cjue) de l'accord agricole entre l'UE et Rabat, le président Abdelaziz a indiqué que «ce verdict est en cohérence avec le droit internationale», dénonçant, dans le même contexte «toute tentative de nature à attenter à l'application de cette décision judiciaire».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.