Société

El Nino : Les dérèglements climatiques liés au phénomène vont durement frapper certains pays en 2016

Publié par DK News le 14-12-2015, 16h51 | 15
|

Les dérèglements climatiques liés au phénomène El Nino vont durement frapper en 2016 certains des pays les plus pauvres de la planète auxquels il est urgent de venir en aide, a exhorté lundi dans un rapport l'organisation humanitaire Oxfam.

«Entre 40 et 50 millions de personnes devraient être touchées par la famine, des épidémies et un manque d'eau au début de l'année 2016, en raison d'un épisode El Nino particulièrement puissant», a indiqué Oxfam. Parmi les pays les plus directement touchés figurent la Papouasie Nouvelle-Guinée dans le Pacifique, l'Ethiopie et le Malawi en Afrique ainsi que le Guatemala, Haiti et le Honduras en Amérique Latine.

«C'est une crise de dimension mondiale», a souligné Oxfam dans son rapport intitulé «L'anticipation du puissant El Nino est vitale».«Il s'agit d'un des épisodes El Nino les plus forts jamais observés, synonyme de conditions météorologiques extrêmes qui vont mettre en péril la sécurité alimentaire, les vies humaines et les moyens de subsistance».

Le mois dernier, l'ONU a estimé qu'El Nino -un courant équatorial chaud du Pacifique- n'avait pas été aussi puissant depuis 15 ans.En général, les épisodes El Nino atteignent leur paroxysme vers la fin de l'année, entre octobre et janvier, et persistent le plus souvent durant une bonne partie du premier trimestre de l'année suivante avant de s'affaiblir. 

En Asie du Sud-Est, El Nino se manifeste le plus souvent par des sécheresses.
Celles-ci ont favorisé ces derniers mois des incendies de forêt en Indonésie, parmi les pires de l'histoire. El Nino intensifie aussi la formation de tempêtes dans l'est et le centre du Pacifique.

Lançant un appel à l'aide internationale pour sauver des vies, Oxfam a indiqué que dans le Pacifique insulaire, quelque 4,7 millions de personnes étaient concernées. «La Papouasie Nouvelle-Guinée est très exposée notamment la région des hauts plateaux, avec une sécheresse généralisée et des gelées, qui détruisent les élevages et les récoltes», a indiqué Oxfam.

Dans la région, Vanuatu, Fidji, les îles Salomon, Samoa et Tonga sont frappés par la sécheresse et des cyclones plus intenses sont redoutés.En Asie, les moussons ont été limitées, l'Indonésie étant le pays le moins arrosé, tandis qu'aux Philippines, 85% du pays devrait pâtir de la sécheresse début 2016.

La sécheresse va également affecter l'Amérique Centrale et Haïti, des inondations majeures sont à craindre en Amérique du Sud.En Ethiopie, 8,2 millions de personnes ont actuellement besoin d'aideen raison d'un manque de pluie, a également indiqué Oxfam.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.