Société

Elections régionales en France : La droite en pole position, la gauche décale et le FN terrassé

Publié par DK News le 14-12-2015, 16h55 | 15
|

Le deuxième tour des élections régionales en France, qui s’est déroulé dimanche, a mobilisé l’électorat français pour barrer la route au parti de Marine Le Pen, en plaçant la droite en pôle position et faisant décaler la gauche au second rang.

Au premier tour, le Front national (FN) avait obtenu des scores très favorables dans 6 des 13 régions de l’Hexagone. Au second tour, un carton rouge lui a été attribué pour lui signifier le rejet de l’électorat français du risque et de l’aventure.

Une forte mobilisation de l’électorat, avec un taux de participation d’un niveau inédit au second tour (près de 60 %), depuis l’élection présidentielle de 2002, et une alliance de contre-nature droite-gauche dans certaines région, ont terrassé le FN, pour lequel l’euphorie n’aura duré qu’une semaine.

Il ne remporte aucune région, malgré ses «fortes chances» au starting-block en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, dans le Grand-Est et en région PACA.La droite a remporté sept régions : Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie et Pays de la Loire. En Ile-de-France (capitale), la défaite de la gauche a été cinglante.

Cette région bascule à droite après 17 ans de règne de la gauche. Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, malgré son alliance avec les écologistes et le Front de gauche, s’est incliné devant la candidate Les Républicains, Valérie Pécresse.Pour sa part, la gauche s’est contentée de 5 régions, alors que dans les précédentes de 2010, elle les avait remportées haut la main.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.