Actualité

Les assises nationales, une opportunité pour évaluer le Schéma national de l’aménagement du territoire (Ghoul)

Publié par DK News le 14-12-2015, 20h00 | 40
|

Les assises nationales sur l’aménagement du territoire offrent une opportunité pour évaluer ce qui a été réalisé dans le cadre du Schéma national de l’aménagement du territoire (SNAT) qui s'étend à l’horizon 2030, a indiqué hier à Alger le ministre des l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Amar Ghoul.

«Nous sommes dans une étape d’évaluation et la tenue de ces assises constitue une opportunité pour évaluer le Schéma national de l’aménagement du territoire (SNAT) sur la période 2010-2015», a déclaré Ghoul dans son intervention aux travaux des Assises nationales sur l’aménagement du territoire qui se déroulent au Palais des nations au Club des Pins.

Le SNAT s’étale jusqu’à 2030, a rappelé le ministre, estimant que «l’évaluation doit se faire tous les cinq ans afin de parvenir à un équilibre dans le plan d’aménagement du territoire.

«Nous misons sur une évaluation au sens large du terme de ce qui a été réalisé, des aspirations, des objectifs ainsi que des préoccupations des citoyens», a-t-il ajouté, relevant que le SNAT est un outil considérable à travers lequel "s’opère la planification et la mise en place des programmes».

Il a souligné aussi l’objectif attendu à travers cette évaluation, qui consiste à atteindre «une équité des chances et une justice sociale» entre les citoyens. Le ministre a évoqué le décret exécutif adopté dernièrement par le gouvernement visant l’application des plans d’aménagement de wilayas, notamment dans les grandes villes du pays.

M. Ghoul a indiqué que l’objectif que se fixent les autorités du pays consiste «à parvenir à un développement durable de nature à permettre au pays de ne plus compter sur les hydrocarbures».

Pour y arriver, il a mis en avant l’impératif de renforcement de l’apport des wilayas en consolidant l’aménagement du territoire au niveau local, relevant que son département va tenir compte des différentes propositions émanant du CNES, de l’UGTA, du FCE, ainsi que celles formulées par des experts.

Il s’est par ailleurs félicité qu’un atelier, sur les sept prévus lors de cette rencontre nationale, soit dédié à la ressource humaine, estimant que «»le facteur humain est un instrument de base pour une dynamisation de l’économie».

Les recommandations qui vont sanctionner les travaux de ces assises nationales seront transmises au gouvernement, a indiqué le ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.