Société

La valise en cuir rouge de Margaret Thatcher adjugée à 242.500 livres

Publié par DK News le 16-12-2015, 11h18 | 27
|

La valise en cuir rouge contenant les documents confidentiels des Premiers ministres britanniques ayant appartenu à Margaret Thatcher a été vendue 242.500 livres (334.000 euros), lors d'enchères organisées mardi à Londres.

Estimée initialement entre 3.000 et 5.000 livres (4.200 et 7.000 euros), la valise a été arrachée par l'acheteur derrière le numéro 109 au terme d'enchères enflammées clôturées par le coup de marteau de Jussi Pykkanen, sous les applaudissements de la salle.

Cette pièce est l'une des plus emblématiques des quelque 200 effets personnels de l'ancien Premier ministre proposés mardi à la vente par Christie's.

Quelque 200 autres pièces sont proposées en ligne depuis le 3 décembre, jusqu'à mercredi.

La salle était pleine à craquer pour cette "vente très historique célébrant la vie de la première femme Premier ministre" du Royaume-Uni, comme l'a souligné M. Pykkanen à l'ouverture des enchères.

Quelque 200 acheteurs suivaient la vente en ligne et beaucoup d'autres au téléphone, depuis l'Autriche, la Corée du Sud, l'Australie ou encore la Californie (Etats-Unis).

Ces pièces, vendues au profit des enfants de la Dame de Fer, Mark et Carol, ainsi que de ses petits-enfants, avaient été au préalable proposées au Victoria and Albert Museum de Londres, le plus important musée du monde en matière d'arts décoratifs et de design. Mais l'établissement a refusé de les exposer.

La collection offerte aux enchères offre "un éclairage aussi bien public que privé sur la trajectoire d'un titan politique", a souligné Christie's. Elle révèle aussi la "passion secrète" de Margaret Thatcher, fille de couturière, pour les vêtements.

Margaret Thatcher a été à la tête du gouvernement du Royaume-Uni de 1979 à 1990. Elle est morte le 8 avril 2013 à l'âge de 87 ans.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.