Société

Chine : découverte d'un sphinx en marbre de 1000 ans

Publié par DK News le 16-12-2015, 16h44 | 62
|

Une rareté archéologique bien conservée a été découverte dans une tombe datant de plus de 1000 ans, dans le nord-ouest de la Chine, ont révélé mardi des archéologues chinois. Cette pièce archéologique est un Sphinx de marbre délicatement sculpté de 36 cm de long, 21cm de haut et 13 cm de large. Elle possède un visage humain avec une bosse sur la tête et un corps de lion assis.

Ce sphinx a été découvert en novembre avec huit statues de guerrier, de cheval, de chameau et de lion dans la tombe située dans la ville de Guyuan, dans la région autonome Hui du Ningxia. La tombe était l'un des 29  tombeaux anciens de la zone que les archéologues ont fouillée cette année alors qu'était donné le coup d'envoi des travaux de construction d'une usine hydraulique.

Plus de 150 objets funéraires, tels que des sculptures, céramiques, objets en bronze et en fer, ont été trouvés dans ces tombes. La statue de sphinx, en marbre blanc, selon les études préliminaires, est intacte à part quelques petites dégâts au milieu du visage.

Ces neuf statues en marbre démontrent l'excellente qualité de l'artisanat de cette période, a indiqué Fan Jun, directeur de l'équipe des fouilles de l'Institut des vestiges culturels et d'archéologie du Ningxia.D'après une épitaphe, la tombe était celle de Liu Jun et sa femme, qui ont vécu sous la dynastie des Tang (618-907).

«Le style de ces sculptures a les caractéristiques de l'occident, et c'est très rare dans les anciennes tombes de cette période», a expliqué M. Fan.Les objets en marbre blanc étaient également très rares dans le nord de la Chine, a-t-il ajouté. Les excavations permettront aux scientifiques chinois de mieux comprendre le transport de marchandises durant la dynastie des Tang, a indiqué M. Fan. La région autonome Hui du Ningxia se situe le long de l'ancienne route commerciale de la Route de la soie.

Le premier sphinx mi-humain et mi-lion a été construit par les Egyptiens il y a 5000 ans. La statue fait 73 mètres de long et 21 mètres de haut et se trouve dans la rive ouest du Nil près des pyramides de Gizeh à l'ouest du Caire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.