Monde

Début du second tour de l'élection présidentielle aux Seychelles

Publié par DK News le 16-12-2015, 17h35 | 29
|

Les électeurs seychellois ont commencé à voter mercredi pour le second tour, inédit, d'un scrutin présidentiel étalé sur trois jours en raison de l'éparpillement dans l'océan Indien de cet archipel de 115 îles, ont rapporté des médias.

Le président James Michel qui brigue un troisième mandat, le dernier que lui autorise la Constitution, a raté de peu l'élection au 1er tour en recueillant 47,76% des voix. Son adversaire le pasteur anglican Wavel Ramkalawan, candidat pour la 5e fois sous les couleurs du Parti national des Seychelles (SNP), a glané 33,93% des suffrages et rallié derrière lui l'ensemble de l'oppositionau chef de l'Etat.

C'est la première fois depuis le rétablissement du multipartisme en 1993 sur l'archipel qu'une présidentielle donne lieu à un 2e tour.Il manque peu de voix à M. Michel pour l'emporter, mais la victoire dépendra largement du choix des 14,19% d'électeurs ayant voté au 1er tour pour Patrick Pillay, ancien ministre du chef de l'Etat et dissident de son parti

Lepep («Le Peuple» en créole), dont il a claqué la porte avec d'autres cadres pour fonder Lalyans Seselwa («L'alliance seychelloise»).Si M. Pillay a comme les trois autres candidats éliminés au 1er tour, appelé à voter pour M. Ramkalawan, certains analystes estiment que nombre d'anciens partisans de Lepep ayant apporté leur suffrage au dissident se refuseront à voter pour le candidat du SNP.

Vendredi, les agents de la Commission électorale ont commencé dès la matinée à se rendre par avion sur plusieurs îles et atolls très peu peuplés pour y installer un bureau de vote, parfois à peine 30 mn.
«Les bureaux de vote ont ouvert comme prévu ce matin», a confirmé le président de la Commission électorale des Seychelles Hendrick Gappy, «le processus a commencé doucement et dans le calme».

Détenus, patients hospitalisés, pensionnaires de maison de retraite ou personnels d'astreinte le jour du vote ont été les premiers à voter à Mahé et Praslin - deuxième plus importante île à 44 km plus au nord-est.

Les quelques électeurs des atolls Farquhar (770 km au sud-ouest de Mahé) et Alphonse (400 km au sud-ouest), des îles Desroches (230 km au sud-ouest),Coetivy (170 km au sud-est), Platte (135 km au sud-ouest) ou D'Arros, certains acheminés par bateau des îlots alentour, devaient voter au long de la journée, à mesure du déplacement des agents de la Commission électorale.

Certaines de ces îles sont inhabitées une partie de l'année et leur résidents sont des employés d'hôtels ou d'une entreprise para-publique chargée de la gestion de ces bouts de territoire.
Les îles Silhouette et du Nord, à 30 et 60 km au nord-ouest de Mahé, votent aussi mardi. Le dernier bureau devait fermer à 16h00 (12h00 GMT).

Jeudi, les assesseurs continueront de parcourir d'autres îles éloignées, tandis que les quelques centaines d'habitants d'îles dites «proches» convergeront vers trois bureaux de vote. Vendredi, enfin, les habitants de Mahé, Praslin et La Digue, où vivent quelque 98% des Seychellois, voteront pour le dernier jour de scrutin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.