Actualité

L'opération d'octroi des actes de concession des terres agricoles achevée avant fin juin 2014

Publié par DK News le 15-03-2014, 18h48 | 23
|

L'opération d'octroi des actes de concession des terres agricoles relevant du domaine privé de l’Etat aux exploitants privés sera achevée avant fin juin prochain, a annoncé samedi à Boumerdes le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelwahab Nouri.

A l’occasion d’une visite de travail dans la wilaya, M. Nouri a donné des instructions aux responsables des services des Domaines et des agences foncières à «coordonner leurs actions à travers l’organisation de séances de travail afin d’achever la préparation des actes de concession des terres agricoles et les octroyer aux exploitants avant la fin du mois juin prochain».

«Les vrais exploitants des terres agricoles ont investi de leur propre argent dans ce domaine et la régularisation de leur situation relève de l’équité», a souligné le ministre, appelant les autorités locales à «déployer davantage d’efforts pour mettre un terme aux nombreux dépassements dans la gestion et l’exploitation illégale  du foncier agricole».

«Nous ne pouvons continuer ainsi !», a martelé M.Nouri, insistant sur la nécessité de mettre fin à «l’indifférence dans la gestion du foncier agricole en restant dans les bureaux et ont laissant l’anarchie prévaloir sur le terrain».
Le ministre a mis l’accent sur l’importance que revêt la maîtrise de la gestion du foncier agricole en la considérant comme «la priorité des priorités, si on veut faire de Boumerdes une wilaya pilote dans ce domaine».

Dans la matinée, le ministre avait visité une laiterie-fromagerie au niveau de la commune de Boudouaou, un centre de stockage et de conditionnement de fruits et légumes dans la commune de Hammadi, une exploitation d’élevage de vaches laitières à Ouled Heddadj ainsi qu’un abattoir de volailles à Baghlia.
Dans l’après-midi, il devait visiter le complexe d’Erriadh, à Baghlia et une exploitation d’élevage de volailles à Corso. Il devrait également se rendre à une foire des produits agricoles organisée à la maison de la culture de Boumerdes, avant de conclure sa visite par une rencontre avec les agriculteurs et les associations agricoles de cette wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.