Actualité

La loi de finances 2016 adoptée, place aux chantiers de développement local

Publié par Boualem Branki le 16-12-2015, 18h05 | 55
|

Les membres du Conseil de la Nation ont voté à l'unanimité la loi de Finances 2016. En fait, 121 sénateurs sur les 23 votants se sont exprimés pour cette loi de finances, que le gouvernement entend appliquer dans un contexte macroéconomique difficile.

Car la conjoncture économique actuelle et à venir au moins pour les deux prochaines années seront difficiles, et à flux tendus pour l'économie nationale. Avec une perte de 50% des recettes pétrolières sur un marché négatif, l'économie algérienne devra donc puiser dans ses ressources propres pour tenir le cap de cette période contraignante.

Les pare feux ayant été mis par le gouvernement, même si certains sont contraignants pour les citoyens à travers la hausse des prix de certains produits dont les carburants et la vignette automobile, il reste que cette loi de finances a été pratiquement élaborée sur la base du principe de l'austérité et de la justesse dans le calcul des dépenses de l'Etat, mais également pour ne pas brider la croissance avec un budget de l'équipement qui ouvre la voie à l'amélioration du développement local. Le représentant du gouvernement Abderahmane Bebnkhaklfa, ministre des finances, a bien défendu le projet de loi, et expliqué ses objectifs même s'il a été sifflé par l'opposition.

Dans les faits, le loi de finances 2016 a été adoptée donc sans grand fracas par les sénateurs, contrairement à la séance de vote houleuse deux semaines auparavant à l'Assemblée populaire nationale. L'adoption de la loi de finances 2016 donne donc les coudées franches au gouvernement pour entamer dans les meilleures conditions l'année 2016, en particulier pour la poursuite des grands chantiers du développement local. Car en dépit de la conjoncture difficile, ''le boulot continue'' pour le gouvernement Sellal qui a plusieurs chantiers sous les bras, à commencer par les réformes de l'école, et, surtout, la poursuite dans grands chantiers de développement local, comme les projets ferroviaires, de constructions de route, d'école, et des travaux publics. Car si la crise est vécue difficilement par l'Algérie, le travail et les efforts pour l'adoucir et la vaincre restent les seuls moyens pour passer ce cap sans encombre.

Et le gouvernement le sait, puisque le ministre des Finances a prévenu sur les effets de cette crise sur l'économie nationale. Le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, a ainsi reconnu l’existence de « risques à moyen et long termes sur les équilibres budgétaires ». L’inquiétude du ministre est motivée par des indicateurs macroéconomiques qui devraient se dégrader en globalité durant l’année 2016. C’est ainsi qu’en évoquant le cadrage macroéconomique du PLF 2016, le ministre des Finances parle de la baisse des revenus issus de l’exportation d’hydrocarbures. Ces derniers devraient ainsi s’établir à 26,4 milliards de dollars en 2016, contre une prévision de clôture de 33,8 milliards de dollars en 2015. Le premier argentier du pays a également évoqué le niveau des réserves de change qui risquent de passer de 151 milliards de dollars en 2015 à 121 milliards à fin 2016. Un niveau qui représente 23 mois d’importations. Des chiffres qui ne semblent pas entamer pour autant l’optimisme des pouvoirs publics du ministre des Finances, qui estime que « ce niveau de réserves est plus important que ce dont disposent de nombreux pays. «Encore faut-il préserver ces réserves et ne pas alimenter les importations», a ajouté prudemment M. Benkhalfa. Bref, la crise est là, le moment pour la combattre est également venu avec plus de travail et d'efforts autour du programme du président.

Boualem Branki

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.